Bon ok, j’ai oublié le gros chèque qui va avec ! Il y a quelques années, je me souviens avoir lu un Motomag traitant du fret de nos chers deux roues. Ceux qui ont un peu suivi mon parcours comprendrons pourquoi je ne mettrai plus JAMAIS ma moto en container (l’envoie de 10 jours avait pris 3 mois merci la CMACGM, sans parler des frais de chargement et déchargement du container exorbitants : 2000 € )

Diminuer le volume au maximum.

Alors pour y voir un peu plus clair dans l’envoie de la moto par avion, je vais vous donner mon petit retour d’expérience. Arrivé à Bangkok (Thaïlande) il y a une dizaine de jours, je me mets à la recherche d’un agent. Un petit tour sur le site Horizonsunlimited.com de voyageurs à moto, quelques recherches sur google et pas mal de coups de fil plus tard, j’ai trois devis en poche !

Bien tout protéger

Chacun comporte les frais de douane, de manutention, de fabrication de la caisse en bois et le prix au kilo facturé pour l’envoie de la bécane. Et c’est là que la chose se gatte.. En fait les compagnies aériennes ne peuvent pas facturer autant l’envoie d’une tonne de plumes et d’une tonne de plomb. La place prise dans l’avion n’étant pas la même. Du coup la règle est la suivante, 1 mètre cube est associé à 167 kg, c’est ce qu’on appelle une facturation au poids volumique.

Construction de la boite tout autour

Dans la pratique, ma moto : 245 kg (sans essence mais avec la batterie) plus l’équipement : 40 kg et la caisse en bois : 122kg atteignent un poids de 407 kg. Or la caisse une fois ma moto en partie démontée (pare brise et roue avant) pour atteindre un volume minimal fait 1,05 x 2,16 x 1,35 = 3,0618 m^3 Ce volume à associer à un poids de 511,3206 kg ( = 3,0618 x 167 ) Comme 511,32 > 407 , l’envoie de la moto me sera facturé sur la base de 511,32 kg. On prendra toujours le chiffre des deux le plus important..

Prête à décoller pour l'Australie

Un dernier conseil, la moto arrive dans les bureaux de l’agence un jour avant sa mise en boite. La compagnie prend les mesures pour effectuer la caisse. Il est plutôt difficile de savoir les dimensions finales exactes de votre véhicule à moitié démonté quand il trône sur sa béquille. Vous perdrez de précieux centimètres qui coutent très cher. Avant de partir, prenez le temps de démonter votre véhicules dans votre garage afin de savoir les dimensions minimales de la caisse dans laquelle vous pouvez le ranger.

C’est comme ça que ça fonctionne, alors amis voyageurs, j’espère que ce post vous permettra d’y voir plus clair et d’éviter de mauvaises surprises.