1

9e Rallye du Dourdou à Villecomtal en Aveyron.

Tous les résultats ici.http://www.afcmicro.com/2012/CFRR/5...

Tout d'abord un coucou amical à tous ceux et celles (?) tombés en reconnaissances, victimes de la DIR de l'Aveyron où de grands malades imaginent que refaire la route avec des tonnes de gravillons, va améliorer la sécurité d'un rallye moto. Bonjour les barjos....
Vincent ci-dessous en fut victime, avec à la clé un tibia cassé, pose de plaques, vacances gâchées et Moto Tour à l'eau....

Ain 011

Villecomtal, petit village du Nord Aveyron, accueille pour la 9e fois une manche du championnat de France des Rallyes. Quelques photos du centre histoire de situer l'ambiance, qui règne dans ce village, entièrement ouvert aux motos durant la semaine, avec camping gratuit. Le boulanger qui passe le matin, au son du klaxon de son camion, les cafés, le boucher. Le pompiste, qui ouvre un compte pour l’essence du rallye, pour éviter la perte de temps, lors de l'assistance courte (15mn). Bref que du bonheur....Et le nombre d'engagés et en liste d'attente 180 au total, confirme que le Dourdou (rivière qui traverse le village) est vraiment LE rallye des vacances et un des plus convivial.

Chez Anna et Bruno
020
La station service et le pompiste, derrière l'enseigne du boucher
022
018

Chez Ginette et Ginette à la commande de Francesco, Thérèse, et Eric des vacances on vous dit...!
019
023

Quelques paysages de l'Aveyron...
0a
<Samsung i8, Samsung VLUU i8>
2

Le village d'Estaing, traversé par le rallye
00

Quelques photos des pilotes des classiques, sans le casque, histoire de mettre parfois un visage sur des numéro de course.
4
Rémi de Toulouse, un pilier des classiques et son inséparable 600 XT, 3e du championnat 2011, fait que le Dourdou cette année.

5
Jean-Louis du côté de Grenoble, qui pige de temps en temps sur un patator (600 XLRM)

6
Dominique (Dom) et son inséparable 600 XLR, et vainqueur du Dourdou 2011/2012, toujours au top

7
Eric et son inséparable assistant (toujours en haut des spéciales avec les temps..!!) BMW

8
Nicolas avec son RDLC (2e à l' Ultimate 2010) 2e du championnat à présent !

9
Nick et son GSXR le plus Sarthois des Anglais, leader du championnat, et un mec adorable...

010
Patrick et son VFR, début de championnat en fanfare, double abandon au Morvan 4e du provisoire à 5 points de Nicolas...personnage très attachant et hyper sympa

3
Maurice (Momo) et son RDLC, exploit au rallye de l'Ain, actuellement 3e à 3 points de Nicolas...!

ricou
Eric (Ricou) avec son 600XLM, première année en classiques, 6e du championnat...

Anciennes :

gege1
Gérad et son Z 1000 leader incontesté de la catégorie

011
Guy et son 4 pattes actuellement 3e en anciennes...

chabou
Eric (Chabou) et son Suzuki, 5e du championnat (sans la Corse), mais toujours la nuit

012
FOUGERAS GABRIEL BMW R 60/5 Licence une épreuve

Voilà, j'ai pas eu tout le monde, mais presque....!

La course :

Pour une fois, je vous donne ma course, sachant que chacun a vécu, de nuit ses galères et ennuis divers, faute à une météo apocalyptique...Mais quel rallye.

Grand morceau de bravoure, on commence par l'étape de nuit, pluie annoncée, mais départ sur le sec, à 4kms première spéciale Villecomtal. 3 pilotes et potes, partis en sport, ont la mauvaise idée de tomber, avec plus ou moins de bonheur pour certains, l'un ayant rien, l'autre sternum et côtes cassées, presque coup sur coup, retard de 3/4 h, avant de repartir et là c'est le déluge....grave...
Patrick part devant, suivi de votre serviteur, puis Dom, Eric (Fortin), Nick, Eric, Nicolas, Maurice... Tout le monde prend des pénalités, tous...? Non. Dominique et son 600 XLR, qui me rejoint au bout de quelques kilomètres de la première liaison (ha ! ces lunettes) me permets de reprendre un bon rythme. On doit être pas mal au niveau délai, la moyenne remonte à 61 km/h. A 6 kilomètres du contrôle horaire, on rejoint 4 motos un peu en dérive....(KTM, Aprillia, et autres) On vient de leur reprendre 4/5 minutes sur le routier.

Quelques départ de nuit....

024 013 014 025

Voyant nos phares arriver, ils vont se pousser, hé bien non...!! Pas moyen de trouver un trou pour,passer sur ces routes, trop étroites, à la vue d'une intersection, où ils hésitent, je passe en force et m'aperçoit que Patrick leur ouvrait la route. Arrivé au contrôle, verdict j'ai 15 secondes de retard et vlan, Patrick en prends 2 minutes, Dom heureusement est à zéro pénalités, c'est toujours cela de gagné.

Les boucheurs de route,ont la mauvaise idée de me coller à la roue au départ sur la liaison, je les perds dans une cour de maison, ils visitent les garages....Non mais...!

Deuxième contrôle on arrive en avance, malgré les routes pourries, refaites par la DIR de l'Aveyron, Jacky le directeur de course ayant rajouté quelques minutes, pour notre sécurité...Merci. Les spéciales, c'est noyé, trempé, mais la spéciale de Mouret a un bon "grip", une chicane à négocier pour la première fois et de nuit, prudence relative quand même.

Nouvelle liaison sous des trombes d'eau, 21 kilomètres, Dom partit devant, au loin je vois ses phares, je double un ou deux concurrents et arrive sur un panneau que je penses être un CP (contrôle de passage) et non, je passe sur le tapis qui prends notre temps avec une minute d'avance, quand cela veut pas....Dom est toujours à zéro. La pluie redouble (ou retriple) je n'y vois rien ou presque, garder la visière fermée, ayant reconnu le routier, je me retrouve difficilement, mais sans me perdre.

A quelques kilomètres du retour sur Villecomtal, Patrick arrêté à un carrefour me met le doute, je continue, sur de moi, jusque la direction de la prochaine case sur le road book. Et là, la pluie, la fatigue, on rate la bifurcation, on revient en arrière, pour repartir à l'endroit ou l'on était, pour trouver la bonne route à 30m. Malgré la vitesse où l'on repart, on arrive évidemment en retard, 8 minutes pour Patrick et 5 pour moi. Dominique gagne la nuit passant seul sans pénalités, c'était plus que jouable, si comme d'habitude on avait roulé ensemble, mais il allait vraiment vite.....Bravo Dom...!

A noter dernière spéciale, annulée ainsi que la petite boucle, suite au retard pris par les chutes...

Classement de nuit :

WILS DOMINIQUE HONDA 600 XLR 1

2 183 AYRTON NICK SUZUKI 1100 GSXR 2

3 186 GARCIA NICOLAS YAMAHA 350 RDLC 3

4 180 DEGAUDEZ ROBERT HONDA 600 XLR 4

5 187 BLANCHON MAURICE YAMAHA 350 RDLC 5

6 15 COSNUAU PATRICK HONDA 750 VFR 6

7 182 FORTIN ERIC BMW R 80 RT 7

8 185 MANGEMATIN ERIC

Les anciennes, pour mémoire ne roulent pas de nuit cette année, seul notre Chabou est parti, pour finir (bravo) mais hors délais....

A noter, un routier superbe, un road-book sans erreurs, lisible, si ces gravillons ne venaient pas nous pourrir les roues, ce serait du 20/20, très physique bien sûr, même les meilleurs du haut du classement, ont pris des pénalités de nuit.

Étape de jour :

On revient au format habituel, routes presque sèches, routier formidable, bien que très physique, spéciales magnifiques, où chacun va essayer de reprendre le meilleur sur l'autre, au chrono, sans pénalités sauf pour nos deux Éric.15s pour Éric Fortin, et 2'30 pour notre Chabou, pas facile cette Suzuki sur les routes Aveyronnaises.

Nick, Dom, Nico à Villecomtal....Photos Odile....Désolé Nicolas...!!
nick dom

nico

Sur les 6 spéciales de jour, Dom va devoir gérer le retour de Nick (1100 GSXR) qui marche fort en spéciale, ainsi que Nicolas, Maurice et Patrick. 6 pilotes dans la même minutes au temps cumulé en fin de journée. Et il assure plus que bien, Nick gagne, Nicolas à 6 secondes, Dom à 9 secondes, Patrick à 11 secondes, Maurice à 26 secondes et ma pomme 58 secondes. Pas trop d'excuses à mon niveau, bien sûr les copains devant ont un championnat complet dans les roues, et un bon rythme avec leurs motos. Mais la 3e place de Dominique atteste que les XLR ont encore leur place en classiques.

Merci à Villecomtal, ses commerçants, le Moto Club pour l'accueil, trop de monde à citer, mais rendez vous surement en 2013. L'aligot pour conclure ce rallye, feux d'artifices, bref que du bonheur ce rallye..... Venez voir par vous même.
026


Les podiums :
Classiques :

1er Dominique/2e Nick/3e Nicolas
013

Five points....!

015

Anciennes :
014

Voilà reste les Guarrigues en septembre, n'oubliez pas les Volcans, même si c'est hors championnat, c'est un superbe rallye, idéal pour débutants, comme pour confirmés...Moto Tour en Octobre et rallyes hors territoire pour d'autres, chacun y trouve son compte.

De petits coucous à des gens que j'aime bien....

Morgan, petit jeune qui marche fort, gagne sa première spéciale au Morvan, souvent dans les 3 premiers ici au Dourdou, gagne la dernière sur les fesses, doit persévérer sur le routier (trop de pions Morgan...!) mais digne de son Coach....Rob. Bravo...!

morgan

Francesco photographe/reporter de Moto Magazine ici avec ma chérie Odile...!
francesco

Notre Gazelle et son Bébert, de retour aux affaires en side de jour, pour commencer
gazelle

Gégé Rolland, de passage dans le camping, ancien Champion de France Classiques, un monument...
gege

Ultipat, Patrick Curtat en balade avec son nouveau 900 Nuda, et enfin remis de ses exploits Tunisiens...
patrick

Une photo avec mon assistante de choc depuis 1984 au Beaujolais (hé oui) qui me supporte toujours....Merci Sandra pour la photo
nous deux

Une de ma pomme que j'aime bien, merci au photographe qui la signe et que je cite dans cet article...
rob

Rendez vous au Dark Dog Tour, pour si possible un résumé quotidien, restez en ligne...

Rob le 20 Juillet 2012 19h08

Photographies (Thøm's Pix) / Rob/Odile/ Sandra Kientz