Les Classiques et Anciennes au 55e rallye de la Sarthe.

s1

2suze1suze

Photos de Rob et surtout Francesco Scuderi de Moto Magazine, bosser avec de telles photos est un vrai plaisir, merci à lui.

Comme chaque année, la ville de la Suze, accueille le Rallye de la Sarthe. Joli Bourg au cœur du pays des rillettes, la municipalité ouvre le camping gratuitement pour les rallymans et girls en manque de logement. Bien sympathique et les commerces à proximité favorisent les échanges.A noter aussi, dans les nouveautés 2012, le repas après la remise des prix, bonne idée avant de reprendre la route, pour celles et ceux qui résident pas trop loin.

Le parcours 2012 est identique à 97% à celui de 2011, ainsi que les spéciales de Domfront et Courceboeuf, l'une technique et gravillonneuse, l'autre rapide d'abord pour finir dans le bocage Sarthois et tortueux. Pour ceux qui ne connaissent pas le rallye de la Sarthe, la première spéciale c'est le circuit du Grand Prix de France, le circuit Bugatti à parcourir sur 4 tours. Il faut des chevaux, mais aussi une machine polyvalente.

La météo semble favorable à cette 55é édition, même si le froid s'invite toute la journée et encore plus la nuit, c'est sur le sec, une fois de plus (!!) que ce rallye de la Sarthe se fera, on va pas se plaindre !

Avant il faut passer par les vérifications techniques ou moto, pilote et ses équipements passent devant les commissaires, sécurité avant tout...

Ici les 2 Eric Delannoy XLR et Fortin BMW

2s17

Tous les résultats ici : http://www.afcmicro.com/2012/CFRR/1...

Notre champion de France Sport Patrick COSNUAU en 8'54, règle tout le monde sur le circuit Sarthois (avec des BT 45 les connaisseurs apprécient....) , même notre Nick AYRTON à qui il colle 20 secondes, suivent Nicolas GARCIA et son RDLC, malgré un "tout droit" à la Chapelle à déjà plus d'une minute (1.06) Eric FORTIN et son BMW plein de chevaux cette année en 10'03, Antoine-François CAVIGLIOLI et son Transalp en 10'18 Maurice BLANCHON 10'19, votre rédacteur en 10'19 également (avec une XLR en manque de puissance) Eric DELANNOY, Eric MANGEMATIN, Vianney SAUVAGE et notre Dominique WILS en 12'11 qui hélas chute au premier tour, dans le Chemin aux Boeufs.

Deux Sarthois en action sur le Bugatti Patrick (Honda 750 VFR) et Nick (1100 GSXR Suzuki)

38

En Anciennes pas de suspense non plus, Gaël AIRAUD et sa BMW R 100 RT, atomise pas mal de camarades des deux catégories avec un 9'47 de toute beauté, suivi du champion en titre Gérard SPAGLI et son Z 1000 en 10'07, Noël OFFRANT en 10'27, Yohann JOLLY BMW R 100RS en 10'29, Guy MARCHAND 750 Four (en panne d'une soupape) en 10'45, Christian LACOSTE et son Triumph Trident en 10'49; Eric MARTIN de retour aux affaires avec "Gesse" (750 GS) en 10'59, Vincent Roussillat et son 500 XT en 12'10, enfin Hugues DUMOULIN courageux sur sa 125 MZ en 14'39.

Ensuite direction Courceboeuf pour la première spéciale sur route, et là comme l'an dernier tout le rallye est planté....Sachant que l'on est reparti les derniers du Mans c'est au minimum 2h d'attente. Nicolas DERRIEN le champion de France a chuté lourdement et visiblement suivant "radio rallye" perdu pas mal d'essence sur la route...Bref, comme l'an dernier, pas de boucle entre BALLON soit déjà 70 kilomètres en moins pour le jour.

Patrick en action au départ de Courceboeuf.
pat

Patrick continue son festival en classiques, avec le 20é temps scratch suivi de votre rédacteur ( qui essaie d'entamer une remontée après le temps perdu sur le Bugatti) à déjà 10 secondes, Nicolas, Dominique et Maurice suivent....Notre Anglais préféré a cassé sa chaîne sur son GSXR, 200 m avant l'arrivée et donc abandonne de jour, décidemment la poisse le poursuit...!

En anciennes, Gérard reprend les choses en main, suivi dans la même seconde de Gaël, Christian étonnant avec son Triumph, Yohann et Noël déjà plus loin.....

La ville étape de BALLON
ballon2ballon

On continue vers BALLON pour faire 30 minutes d’assistance et enfin manger, il est 15 heures.....! Pour apprendre que l'on ne va pas repartir à Courceboeuf, le rallye ayant pris trop de retard.....Là je peste comme pas mal de concurrents, c'est la spéciale que je préfère et comme j'ai déjà repris quelques précieuses secondes sur mes camarades de jeu, c'est presque foutu pour un podium....Mais on n'y peut rien, organisateurs comme pilotes, il faut finir l'étape de jour avant la nuit....C'est cela aussi les rallyes, s'adapter...

Comme nous fermons le rallye, mis à part Patrick en plaques jaunes, départ de BALLON vers 16h20, Nick à réussi à réparer la "Suz" et compte rallier la Suze et réparer pour la nuit....L'Anglais est têtu aussi....!! Direction Domfront, parcours varié et roulant, parfois en sous bois et route à gravillons, sinon frais au niveau températures, et facile à faire. De notre côté Dominique roule tantôt devant ou derrière, on fera ainsi de nuit.

Pas d'attente, oufff ! Première montée de cette spéciale, où en reconnaissances les gravillons on poussé visiblement d'une année à l'autre. L'organisation devait balayer vendredi après midi, donc prudence. Et on fait bien, car il reste pas mal de traces de ces cailloux qui nous pourrissent la vie en rallyes. Prudent mais pas trop.
Classiques : Patrick ne fait pas de détails à nouveau (28e), suivi de Dominique 2'41, votre serviteur 2'42, étonnant Maurice en 2'43, Eric 2'43 ausi....
Anciennes : Gaël à nouveau mais 76e en 2'52, suivi de l'étonnant Christian en 2'52 aussi, Gérard 2'54, le XT de Vincent en 2'55 reprend des couleurs, Yohann en 2'58...

Classiques en action dans Domfront :
Rob, Eric, Antoine-François pour les classiques...
181920

Les Anciennes :
Gérard," Chabou", Noël...

232724

Le retour à La Suze se fait par des routes que les habitués du rallye de la Sarthe, connaissent bien, en particulier par la spéciale d'Amné de 2010. Assistance 1h30 et mise en parc fermé, avec vérification par les commissaires des éclairages, on peut aller manger premier départ c'est ma pomme 22h16, la nuit vas être longue sur la route, courte en sommeil...!

Assistance avant la nuit
Dominique répare les dégâts du Bugatti et Vincent ne sait pas encore qu'il devra retendre sa distribution après la nuit...
3031

Avant la nuit juste un coup de cœur, pour nos deux 125 en classiques, bravo à eux c'est une vraie aventure de pointer à l'heure, dans la bonne humeur en plus...!!

Hugues (125 MZ) et Vincent (125 CB Honda)
54





Départ de nuit direction Domfront, pas question de traîner, c'est assez roulant, mais comme toujours en Sarthe, pas mal de changements de direction, vigilant et concentré.! Pas d'attente à la spéciale et de nuit elle est assez piégeuse, les gravillons sont partis dormir....? Non ils sont bien là et les frayeurs au rendez vous....!
Classiques : Patrick 20e scratch à nouveau 2'36, Nick reparti pour la nuit 2'44, Eric surprenant en 2'49 suivi du Corse Antoine-François en 2'52 et Maurice qui aime pas la nuit pourtant en 2'55
Anciennes : Pour ceux partis la nuit et normalement les spéciales comptent pour du beurre, mais il les font, alors pourquoi prendre des risques....?? Bin ils aiment tout simplement. Donc : Gaël à nouveau en 2'58, puis le mono de Vincent en 3'06, Yohann en 3'13, notre Chabou alias Eric Martin à abandonné perdu dans les pièges Sarthois, mais il revient doucement, rendez vous à l'Ain....

De droite à gauche, Vincent (500XT), Christian de dos, Eric (Chabou 750 GS) Guy et Noël
s15

Retour à Courceboeuf en passant par BALLON, la fraîcheur à présent s'installe, pas autant que l'on aurait pu craindre, mais bon fait pas chaud hein....? Dernier passage à Courceboeuf de nuit, elle est rapide, mais faut courir après les secondes, surtout que Domfront s'est pas très bien passé.

Classiques : Patrick claque un 11e temps scratch, d'accord il est chez lui mais c'est beau en 2'22 à 10 secondes du 1er. Second Nick en 2'31, puis Dominique, Antoine-François, Nicolas et ma pomme tous en 2'40, serré en classiques...? Anciennes : on prends les même et c'est tout bon, Gaël, Vincent, Yohann

Les 3 nuiteux en Anciennes
Yohann, Vincent, Gaël
s2bs2s3

De retour à BALLON pour la dernière assistance, j'en profite pour remercier David Monsieur YACCO pour sa bonne volonté à supporter les humeurs de chacun et surtout d'être là pour nous dorloter, carburant, eau, etc....Je sais c'est pas facile, je suis passé par là en 2007 et 2009.

Direction Domfront à nouveau pour la dernière spéciale de cette 55e édition, pour nous il doit être 1h40 du matin....Le premier est arrivé à La Suze, depuis pas mal de temps. Dernier passage et à nouveau Patrick qui fait le sans faute pour ce 1er rallye 2012.
Classiques : Patrick 20e en 2'36 puis surprenant Eric et son 1000 BMW en 2'4515, une bonne seconde devant Nick 2'4678, Antoine-François, Rob, et Dominique en 2'52 tous les trois....!!

Voilà le retour se passe sans soucis pour tout le monde, où l'on retrouve à La Suze la soupe à l'oignon Sarthoise (une tradition qui se perd en rallyes) et où chacun raconte ses aventures de la journée et de la nuit, parfois on peut faire un roman.
Quelques potions miracles trainent dans le parc la nuit, jusque dans le PC course des fois....Mais chuuutttt !
<Samsung i8, Samsung VLUU i8>

Premier rallye de la saison 2012, bravo à Patrick impérial et prophète en son pays, rien à dire 100% des spéciales. Eric et son BMW, cette fois bien préparé et au top comme le pilote, Nicolas et son RDLC que l'on connait, (2e à l'Ultimate 2010) prouve une fois de plus que la machine et le pilote sont biens.

s14

En Anciennes, problèmes de classement, avec l'étape de nuit Gaël, Yohann et Vincent finissent dans cet ordre, les pilotes de jour n'étant pas classés sur le scratch, mais dans le championnat oui....! Bref en clair on connait pas le classement du championnat. Heu !! les jeunes faut venir à la remise des prix, sinon cela donne ceci.....

Vincent bien seul...
s13

On attend une 56e édition, qui selon les infos, vas changer de secteur pour aller vers......?? On compte sur Daniel Orriols et autres Derrien, Brebion, Martin et j'en oublie pour nous concocter un beau rallye en 2013. A présent direction la Corse. Pour ma part je vous donne rendez vous à l'Ain ou l'on va essayer de faire causer les monos, qui avouons le ont eu du mal sur cette édition 2012 du Rallye de la Sarthe.

On remballe tout en vrac pour le retour, chacun dans sa région, pour se donner rendez vous sur d'autres aventures du championnat de France des Rallyes.

3233

Quelques photos pour le plaisir, merci à Francesco encore une fois.

76

910

1211

1315

2221

2926

28b28

Rob le 10 Avril 2012 12h35 pour Moto Magazine.