Motomag.com

Les blogs de Moto magazine

Moto Tour 2008

Compte rendu journalier du Rallye Moto Tour 2008, classement, résultats, faits de course, parcours, itinéraire, horaires, spéciales, photos... Par Moto Magazine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 septembre 2008

Premier bras de fer entre Bouan et Philippe au Moto Tour

billet11-bouan-haybes.jpgLa première spéciale de la boucle Reims-Reims, du dimanche 28 septembre a opposé Denis Bouan (Buell 1125 R N°3) à Vincent Philippe, le quadruple champion d'endurance du team officiel Suzuki, avec un petit avantage pour le pilote officiel Buell.

En effet lors de cette première spéciale, qui s'est déroulé à Haybes sur la D7 à l'ouest de Charleville Mézières, les deux champions ne sont séparés que de 6 dixièmes. C'est incontestablement une réussite pour Vincent Philippe qui faisait ici ses débuts en rallye routier, sur « un revêtement bien bosselé » .

Les chronos réalisés par les deux pilotes laissent leurs adversaires assez loin, à plus de 2 secondes.

Curieusement alors que le revêtement était bien sec, on a assisté à quelques chutes, qui ont frappé une demi douzaine de pilotes.

Voir le programme du Moto Tour 2008

Denis Bouan remporte le prologue de nuit du Moto Tour à Reims

billet10-v-philippe.jpgSamedi 27 septembre 2008, Denis Bouan (Buell 1125R N°3) s'est montré le plus rapide dans le prologue de nuit, qui s'est déroulé dans la ZI de Neuvilette. Habitué de ce genre d'exercice il devance de plus de 3 secondes, le p'tit nouveau : Vincent Philippe (Suzuki GSXR-1000 N°52).

C'est une surprise pour les afficionados de la discipline, sachant que le revêtement était extrêmement glissant. La seule « victime » a déplorer est Gilles Salvador sur KTM N°128 qui s'est fait un gros bobo au genou.

Cette spéciale nocturne "intra muros" , qui était une première, a connu un certain succès car près de 2.500 personnes ont assisté à l'évènement.

Il est à noter que le prologue a été suspendu pendant 45mn pour cause de défaillance cardiaque d'un commissaire. C'est une manière un peu brutale de rappeler le rôle clef que jouent ces bénévoles au sein des compétitions de sports mécaniques.

Dimanche les choses sérieuses commencent avec deux spéciales, dont celle située Haybes (D7) dans les Ardennes et la spéciale de nuit (Pevy sur la D675) dont le premier départ aura lieu à 21H30.

samedi 27 septembre 2008

Moto Tour c'est parti !

billet9-bouan.jpgLa première épreuve du Moto Tour, comptant il est vrai un peu pour du beurre, est enfin parti samedi 27 septembre à 21H00. Les pilotes vont s'affronter lors d'une « spéciale » de 1,5km dans la Zone industrielle de la Neuvillette à Reims.

Ce prologue ne comptera pas dans le classement du Moto Tour, mais servira uniquement à déterminer l'ordre de départ du dimanche 28 septembre, lors de la boucle Reims-Reims de 349km et de sa spéciale à Haybes sur la D7 (Ardennes).

Mais ce prologue risque de dévoiler un certain nombre de surprises, puisque le tracé de cette spéciale « intra muros » est aux dires de tous les pilotes « extrêmement glissante », même par temps sec.

Dans cet exercice difficile, on verra comment se comportent les favoris comme Denis Bouan (BuellN°3) vainqueur des deux éditions précédentes.

mercredi 24 septembre 2008

Reims accueille le Moto Tour pour la 5e année consécutive

etape-reims1.jpgLe Moto Tour partira de la Ville de Reims (Marne) pour la 5e année consécutive le dimanche 28 septembre pour rallier, pour la 6e fois consécutive la ville de Toulon et la plage du Mourillon après 3.247 km de parcours. Cette année le Moto Tour fera également étape au Val de Reuil (Seine-Maritime), à Nevers (Nièvre), Alès (Cévennes), avec une incursion d'une journée en Corse (Ajaccio).

Voir le programme :

Lire la suite...