Motomag.com

Les blogs de Moto magazine

Moto Tour 2008

Compte rendu journalier du Rallye Moto Tour 2008, classement, résultats, faits de course, parcours, itinéraire, horaires, spéciales, photos... Par Moto Magazine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Magny Cours Nevers

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 3 octobre 2008

Moto Tour : ça râle sec chez Ducati !

billet25-pinchedez.jpgLa première série de l'épreuve de nuit de Nevers n'a pas fait que des heureux. En effet la manche nocturne qui opposait les ténors de la catégorie « Expert » a été « raccourcie » d'un tour puisque le préposé au drapeau à damiers a mis fin à la course après 4 tours seulement alors que la série en comptait cinq !

Si la domination de Denis Bouan (Buell 125R) n'est pas à remettre en cause, Philippe Pinchedez, le pilote officiel Ducati est sorti de cette épreuve complètement furieux !

" La direction de course a arrêté la première série dans laquelle je me trouvais au bout de quatre tours au lieu des cinq prévus. Résultat, pour pouvoir insérer nos temps dans le classement général et afin qu'il y ait une équité avec les pilotes ayant parcouru cinq tours, le jury moto a appliqué une règle de trois et passé notre temps de course de quatre à cinq tours. Je m'en suis rendu compte en constatant que le pilote N°136 (Manoel Delaval) qui avait chuté sous mes roues à 50 mètres du drapeau à damiers, était classé non seulement devant moi mais avec 6 secondes de moins. Avec cette façon de calculer complètement aberrante, je me suis retrouvé classé en 18e position de la course, à 30 secondes des premiers, alors qu'en fait j'étais 13ème à moins de 20 secondes du vainqueur. J'estime donc que je perds dans l'histoire près de 10 secondes. »

Et le pilote de Montpellier de renchérir « Lorsqu'on sait les risques que l'on prend en roulant à 200 Km/h entre des arbres pour arracher ces précieuses secondes, on tombe sur la tête devant ce type de pratique. C'est de l'amateurisme de la part de la Fédération qui gère ce rallye. ».

Sous le coup de la colère, Philippe Pinchedez a menacé de quitter le Moto Tour, mais par « respect pour ses sponsors » il a décidé de continuer l'aventure sur sa Ducati Hypermotard.

Au classement général Philippe Pinchedez (Ducati N°22) pointe ce jeudi 2 octobre, 5e à 1'28'' du leader. Autant dire que le podium sera très dur à aller chercher.

Le site de Philippe Pinchedez.

mercredi 1 octobre 2008

2e loupé en spéciale de nuit

billet23-colliaux.jpgLa 2e spéciale de nuit de Nevers Magny Cours, a connu a son tour, un autre loupé. Lors de la spéciale de nuit qui opposait les tenors de la catégorie « Expert », le préposé au drapeau à damiers a abaissé ce dernier après quatre tours seulement, alors que la spéciale en comptait cinq !

Comment officialiser les résultats de cette manche tronquée ? En effet les autres manches opposant 30 concurrents les uns aux autres, ont bien effectué 5 tours de circuit. Le jury est parti pour en délibérer..... On vous communique les résultats de ces délibérations dès que possible.

Denis Bouan remporte la première spéciale de Nevers

billet22-taurel.jpgLa première spéciale du jour de ce mercredi 1er octobre, disputée de manière commune sur le circuit de Kart et de l'école de Nevers Magny Cours, a été remportée de manière magistrale par Denis Bouan (Buell 1125 R N°3). Le pilote officiel de la marque US se permet sur un circuit particulièrement tortueux de prendre un avantage de 10 secondes à ses adversaires.

Trois pilotes réussissent à rester dans le sillage du leader au classement provisoire, dont l'étonnant Romain Taurel, sur une Aprilia SXV (N°291).

Ensuite on trouve, Frédéric Lejeune (BMW HP2 Sport) et Alan Lehman sur un mono Husaberg FS (N°30).

Le gros perdant du jour est Gilles Salvador (KTM N°128) qui a chuté dès le premier virage de cette spéciale et qui a perdu 39 secondes dans l'histoire.

Détail rigolo, le départ de cette spéciale a été retardée de quelques minutes, car les horloges du départ et de l'arrivée, accusaient un écart de 10 mn....

La 2e spéciale de nuit se déroulera à 21H00sur le circuit de vitesse de Nevers. Bien entendu ce sera l'occasion pour les multi-cylindres de creuser un net avantage.