BouanAvec l'avance qu'il avait sur ses adversaires, c'est sans réelle surprise, que Denis Bouan (Buell 1125 R N°3) a été sacré vainqueur de cette 6e édition du Moto Tour, après les victoires décrochées en 2006 et en 2007.

Même si le pilote parisien se fait coiffer au poteau lors de la spéciale de Corse du sud et la finale du Mt Faron, qu'il laisse à Philippe Donischal sur sa KTM supermoto (N°100).

Au final le français devance le belge Frédéric Lejeune de 1'0275, sur BMW HP2 sport (N°2). Tandis que Philippe Pinchedez, hisse sa Ducati Hypermotard sur la 3e marche du classement IRC, après les multiples péripéties dont il a été victime. Le Montpellierain termine à 2'94 du vainqueur. Contrat rempli donc, puisque l'on trouve 3 pilotes officiels aux trois premières places.

En ce qui concerne les promotions, le vainqueur de la catégorie est Romain Taurel sur son Aprilia SXV, suivi de Cédric Delaunay (Triumph Daytona N°299). Enfin la 3e place du podium de la catégorie « promotions » revient à Pascal Vincent sur KTM Superduke N°261.

La remise des prix et des Trophées, qui a eu lieu dimanche 5 octobre sur la plage du Mourillon, a été le reflet de ce qui c'est passé tout au long de ce Moto Tour : anarchique !

En effet, perdus dans leurs feuilles de chronos, les organisateurs ont appelé le vainqueur du jour en la personne de Denis Bouan, alors que c'était Philippe Donischal !! On a arrêté la remise des prix pour la recommencer un peu plus tard....dans l'ordre.

Mais personne, absolument personne (à part les 10 premiers de chaque catégorie) à pu comprendre comment les classements ont été établis. En promotions, Patrick M. s'est retrouvé 33e alors que la veille il était encore 16e....Alors qu'il avait pointé en temps et en heure.

Il a fallu qu'il fasse décrypter son transpondeur avant de voir sa bonne foi révélée et son classement réhabilité ! Des exemples comme celui de Patrick peuvent être multipliés par dizaines !

Lors de la remise des trophées, dont beaucoup de pilotes ne sont même pas présentés, on a pu sentir la gêne des organisateurs, surtout quand Jean Pierre Mougin, ex président de la FFM, a annoncé que le Moto Tour n'aurait pas l'agrément de la FIM comme championnat du Monde avant 2010 !

Et on le comprend !

Pour voir toutes les photos : honnoratphoto.com

Dans les annexes, le classement final : général, expert, promotion.