Aujourd'hui, les radios et autres médias se sont fait échos de la tenue du Comité interministériel de sécurité routière. Comité a l'occasion duquel le gouvernement annonce un renforcement des mesures répressives : contrôle technique cyclo, confiscation des véhicules en excès de grandes vitesses… (voir l'article de Nicolas Grumel sur motomag.com).

Et la veille, quelle bonne idée a eu M6 dans l'émission "Enquête exclusive" de Mr de la Villardière ? Choisir le thème des "nouveaux délinquants de la route", comme pour mieux préparer l'opinion à l'annonce des mesures du premier ministre Mr Fillon. ti_loup70_0911200241_mob2.jpgJe vous passe le descriptif des sujets toujours dramatiques et excessifs, bourrés de lieux communs très discutables mais M6 en profite pour inclure la repasse d'un sujet diffusé il y plus d'un an sur les deux roues dans Paris et les scooters débridés. Tout çà pour y revoir des âneries comme le périphérique parisien route la plus dangereuse de France allant même jusqu'à prétendre que la voie inter-file est surnommée par les motards "Le couloir de la mort", évoquant la progression du nombre d'accident de deux-roues, en omettant de préciser que le marché des 125 a vu une hausse fulgurante ses dernières années. Pour info, en 2009, il y a eu un conducteur de deux roues tué sur le périph (un de trop), on est loin de l'hécatombe évoquée.

Bizarrement, le lendemain, le gouvernement annonce le contrôle technique des 50cm3 et toujours plus de radars… toxique.jpgAlors, collusion entre le gouvernement et un média télé aux ordres ? Où bêtise des réalisateurs de l'émission ?

Une chose est sûre, le titre "Enquête exclusive" devrait être rebaptisée d'urgence "en "Pensée unique exclusive" ou "à priori exclusif" ou "La voie exclusive de son maître" ou "Manipulation exclusive"… Il est urgent de lancer un concours pour trouver enfin un titre fidèle à l'esprit de cette émission !