Rendre obligatoire la détention d'un gilet de haute visibilité (type automobile, cf Code de la Route) par tous les usagers de 2RM. Ce gilet devra être revêtu lorsque l'usager est amené à descendre de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

Mine de rien, ces trois lignes sont le fruit de plus de 6 mois de réunions et de concertations de la commission deux roues/deux-roues motorisé du Conseil National de la Sécurité routière.
C’est également la parfaite illustration de la réponse ‘idiote’ à une mauvaise question. Mieux, c’est la démonstration, par l’absurde, de l’entêtement des technocrates à ne jamais tolérer la moindre remise en cause…
Au début une analyse erronée : 70% des mis en cause dans un accident avec un motard déclarent ne pas l’avoir vu ! Conclusion le motard n’est pas visible !
Tempête sous les crânes à la Sécurité Routière.
Euréka : le fluo, le rétro réfléchissant …bref vous connaissez l’histoire du gilet devenu brassard puis finalement l’abrogation du décret qui en imposait le port au 1er janvier 2013.
On fait l’impasse sur l’évident principe que pour voir il faut regarder…
On remet alors le couvert en incluant le thème de la visibilité du deux-roues motorisé dans la feuille de route de la commission 2R/2RM. Après moult réflexions, auditions et pignolades en tout genre, et malgré la franche opposition de la FFM et de la FFMC, les réputés sages et vertueux de la sécurité routière, tels le naufragé accroché à sa bouée, nous ressortent l’incontournable bout de chiffon qu’il serait maintenant bon d’emporter avec soi dans nos pérégrinations motorisés.
Le gilet de haute visibilité, ça ne sert à rien mais c’est indispensable !

Comment peut-on décemment et sans rougir de honte proposer une telle mesure à plus de trois million et demi de citoyens tout en leur affirmant que l’objectif est de sauver leur vie.
Comment peut-on décemment et dans rougir de honte proposer une telle mesure au motif d’équité entre usagers alors qu’il est absolument impossible de prouver l’efficacité de cette mesure vis-à-vis de ceux qui en étaient jusque-là concernés.
Comment peut-on décemment ne pas avoir honte de n’avoir que ça à proposer !
Finalement faisons comme la commission le préconise, le gilet on va s’asseoir dessus !

Trésor