Il est marrant Eric METTOUT…
Journaliste, directeur adjoint à la rédaction de l’Express, il est motard pratiquant.
Il profite ‘outrageusement’ de sa position pour publier sur www.lexpress.fr un billet intitulé « 70km/h sur le périf : ‘amis motards, vous vous trompez de combat’ »
Il est marrant parce que, ses ‘amis motards’ c’est juste une accroche. Il n’est pas plus ami avec les motards qu’avec les autres usagers de la route… juste il indique par cette formule qu’il est motard… Et en plus il est journaliste, et bien placé dans l’organigramme de son canard et donc un journaliste motard bien placé, ça détient forcément un avis plus éclairé que le poireau lambda qui roule tous les jours sur le périph mais qui n’a pas d’avis et pas d’idées…
Le motard lambda, non journaliste, il est juste là comme un gland à filer le train arrière de celui qui le précède, qui n’a pas non plus d’avis ni d’idées et qui est juste là à suivre comme un gland le train arrière de celui qui le précède…etc….
En plus le motard lambda non journaliste, il ne dispose pas d’une tribune nationale pour éclairer la communauté motarde des milles feux de ses géniales lumières!
En revanche, le journaliste motard disposant d’une tribune nationale il roule plein phares ! Il est péremptoire, il affirme… je vous aime bien, les motards, mais là vous vous gourez !!!
Il est marrant parce que, en fait, les ‘amis motards’ qu’il exhorte dans son billet, ce sont les motards en colère, la FFMC quoi !
Et la FFMC, pour lui, vraiment c’est n’importe quoi, aucun discernement, opposée à tout et contre tous !
Même pas capable d’intégrer l’idée géniale, que limiter la vitesse sur le périph à 70km/h sera d’un apport largement au-delà de toutes les mesures antérieures concernant la sécurité, les accidents, le bruit et la pollution… pas moins.
On n’a rien fait de mieux depuis l’invention du fil à couper le beurre, c’est l’œuf de Christophe Colomb, c’est un tout petit sacrifice pour l’homme pressé mais un grand pas pour l’humanité…
Le plus marrant finalement dans cette histoire, c’est que aucun des bénéfices avancés par cette mesure n’est vérifiable… et c’est en cela que c’est une idée géniale.
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires » disait Montesquieu.
Dénoncer une mesure inefficace, c’est se tromper de combat ?
Il est marrant Eric METTOUT…. L’ami des motards ?

Trésor