Je ne suis pas adhérent de la FFMC depuis 1995 et je n'ai pas participé au bureau national de cette fédération pendant 10 ans pour me coucher devant la première loi absurde, stupide, crétine, liberticide venue...

Non, je n'aurai pas d'éthylotest dans ma moto et non, je ne porterai pas de fluo sur mon blouson ! HORS DE QUESTION !

Rappels :

Automobilistes : éthylotest obligatoire dans les véhicules à partir du 1er juillet 2012. Publié le 22.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur (Ndlr : Donc les motos !) est dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Par contre, les conducteurs de cyclomoteurs (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont pas concernés par cette obligation. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012.

Cet éthylotest doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant : date de péremption et marque de certification ou de conformité notamment. Il peut être chimique ou électronique. Le coût d’un éthylotest chimique est souvent compris entre 1 et 2 euros. Celui d’un éthylotest électronique portatif est d’au moins 100 euros. Ces dispositifs sont disponibles dans de très nombreux points de vente (grande distribution et commerce de détail). Le conducteur d’un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique est réputé en règle. En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012.

L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre. Service public

Et

Le texte aborde l'obligation pour les motards conduisant une cylindrée supérieure à une 125 cm3 de se doter d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant. Des dispositions complétées par un arrêté du ministère des Transports qui en définit les caractéristiques. Quoi qu'il en soit, la mesure n'entrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2013. En cas de non-respect, le contrevenant s'exposera à une amende de 68 euros avec deux points en moins. Le Figaro du 02/01/12}}

Alors ! Normalement, depuis le 01 juillet, pour être en conformité avec la loi, je devrais avoir un éthylotest dans ma moto La loi ne précise pas où on peut le mettre en moto !. Un ? Non, deux. En effet, la loi dit qu'il faut être en possession d'un éthylotest. Or, à quoi sert l'éthylotest si on ne se contrôle pas en cas de doute ? Mais si on l'utilise pour se contrôler, on n'en a plus à présenter en cas de contrôle policier ! C'est pourquoi il est préférable d'en avoir deux.



La détention d'au moins un éthylotest chimique va devenir obligatoire le 1er juillet dans tout véhicule à moteur de plus de 50 cm3. Toutefois, la Sécurité routière recommande d'en avoir toujours deux avec soi. LCI



Pour un peu que le conducteur soit très rigoureux, très prudent ou très con, cette petite histoire peut vite monter en chiffrage d'euros à 2 euros l'exemplaire non électronique.

Et pourquoi je n'en mets pas dans la moto ? Hein ? Pourquoi ? Est ce juste pour se différencier que Môssieu Guillaume, i'met pas d'éthylotest !? Non, c'est parce que Môssieu Guillaume, i'boit pas une goutte d'alcool ! Alors, forcément, cela ne lui sert à rien ! Imaginez si il fallait emmener tous les dispositifs de prévention "au cas où"...

Dans l'année, je dois boire l'équivalent de 2 verres de vin rouge, 1 bière et un verre de champagne. Seulement si je les buvais tous dans le même repas, je serais marron pour conduire.

Sauf que c'est réparti sur l'ensemble de l'année ! Et jamais quand je dois conduire ! C'est comme si il fallait que j'ai un détecteur de drogue alors que je n'en prends pas ! On ferait mieux de mettre des appareils contre le sommeil ou les médicaments  !

Donc, je me mets en dehors de la loi car je la trouve absurde, débile et injuste, et surtout "liberticide bêtement". Je suis républicain, j'accepte la loi promulguée par mes représentants élus. Mais là, c'est une pompe à fric qui ne sauvera aucune vie, car les prudents appliquaient déjà la loi et les autres non ! Sinon, la mortalité chez les jeunes dûe à l'alcool aurait baissé depuis longtemps.

D'autant qu'il semblerait que l'argument économique ne soit pas si éloigné que cela de la soit disante préoccupation de prévention routière !

Soupçons de conflits d'intérêts sur le marché des éthylotests

Accessoire obligatoire dans les boîtes à gants de toutes les voitures à partir de dimanche 1er juillet, l'éthylotest est-il au cœur d'une affaire de conflits d'intérêts? Selon Sud-Ouest , l'association I-Test, qui a convaincu le gouvernement Fillon en février dernier de la nécessité d'installer cet équipement dans les véhicules, et l'entreprise Contralco qui les fabrique ont en commun un certain Daniel Orgeval. Ce dernier a la double casquette de salarié de Contralco et président de cette association à but non lucratif.

Numéro un européen sur le marché des éthylotests, Contralco détient le quasi-monopole en France avec 90% de la production, selon lequipement.fr qui révélait l'affaire dès mars. Cette PME de l'Hérault est également le fournisseur officiel de la police et de la gendarmerie qui mobilisait jusqu'alors 35% de son activité. Quant à l'association I-Test créée en juin 2011, elle a réussi en huit mois seulement à faire transformer sa proposition en décret, publié le 1er mars dernier au Journal officiel . Le Figaro du 27/06/12

L'éthylotest est donc un impôt supplémentaire...

JE NE METTRAI DONC PAS D'ETHYLOTEST DANS LA MOTO !

Concernant le dispositif réfléchissant obligatoire à partir de 2013, itou !

Je fais de la moto depuis 1989 et je ne porte que des blousons de motos pour rouler. Outre donc les protections épaules/dos, ils portent des dispositifs réfléchissants. De plus, la moto possède des éclairages qui permettent de repérer le véhicule dans le noir. Que ce soit le gilet fluo ou le brassard fluo, je ne porterai pas de dispositif supplémentaire. Je ne suis pas un sapin de Noël ! Que les cyclistes aient acceptés cet équipement, c'est leur problème, mais je n'ai pas passé un permis pour ressembler à une guirlande de Noël.

Certains margoulins ont vu le business à se faire. Moto Magazine a interpelé le milieu motard et prévenu des arnarques !

Vente de gilets fluos : gaffe aux arnaqueurs !

Un site de vente en ligne, récemment crée à cet effet, commercialise des gilets fluos en arguant qu’ils vont bientôt devenir obligatoires à moto. Publicité mensongère ! Moto Magazine du 22/07/11

JE NE METTRAI DONC PAS DE DISPOSITIF RETRO REFLECHISSANT !

Pour conclure, j'espère que ce mouvement anti brassard fluo va être suivi et pas que par 3 clampins de la FFMC. Je l'ai déjà dit, c'est à mon avis, le même combat symbolique que la vignette moto en 1979. Un impôt déguisé, spécifiquement dédié à la moto, soit disant pour notre sécurité. La différence est que le milieu du deux roues motorisés a évolué : entre gueules sur les forums (Mais p'tites dans la rue !) et sociologie différente du conducteur...

Preuve parmi tant d'autres, les fabricants de blousons moto ont intégré le business et ont intégré du [fluo dans leurs produits. Si ils avaient eu le courage de faire sur tous leurs blousons des dispositifs rétro réfléchissants adaptés et esthétiques, jamais les pouvoirs publics n'auraient imposé ceci. Business is business ! Et certains l'ont VRAIMENT bien compris !