On se plaint souvent du fait que les automobilistes ne nous voient pas assez. Pour la grande majorité d’entre eux, cela vient du fait qu’ils ne regardent tout simplement pas, mais beaucoup d’autres ne sont pas aidés au niveau champ visuel…

D’une part on estime il me semble à plus d’un tiers le nombre de conducteurs dont la vue est mal ou pas corrigée. J’ai découvert encore tout récemment qu’un membre de ma famille, qui ne conduit heureusement que très occasionnellement et qui ne porte pas de lunettes, n’y voit… rien ! Incapable de lire les panneaux indicateurs ou le numéro de la plaque de la voiture juste devant. Même si cette personne ne prend le volant que dans des cas d’urgence, c’est quand même inquiétant.

Et puis il y a tous ceux dont le pare-brise est déjà réduit par les montants de plus en plus énormes des voitures actuelles, mais en plus constellé d’autocollants : restes de vignettes pour les plus anciennes, macarons de stationnement annuels soigneusement collectionnés, assurance, etc., le tout collé bien à gauche, en plein devant le conducteur.

On pourrait aussi aborder le problème des personnes de très petite taille qui roulent sans coussin et sont donc noyées derrière leur volant et la tête au ras de la portière, perdant bien 50% du champ visuel vers le bas…

Et les formes de carrosserie, dont la mode semble être à l’enveloppant, en tous cas à l’arrière, rendant quasiment les berlines aussi opaques qu’un utilitaire sans carreau ? Ou, dans le sens contraire, les initiatives comme Citroën qui font un pare-brise vitré jusque sur le toit, et dont à part mieux voir les oiseaux et être deux fois plus ébloui par le soleil, je ne vois pas l’intérêt ?

Alors avant de vouloir habiller les deux-roues comme des sapins de noël fluo et clignotants, il faudrait peut-être se demander POURQUOI les caisseux leur rentrent dedans ou leur coupent la route à longueur de journée.

Pour finir sur une note plus divertissante, si tondre la pelouse est une corvée pour vous, vous serez peut-être intéressé par cet engin, qui traîne sur le net depuis déjà un moment, mais bon…

Tondeuse