Le scandale autour de Volkswagen me fait doucement rire. Comment quiconque peut-il prétendre être surpris ? C’est une évidence depuis des années que les tests sont biaisés, que ce soit pour les autos ou les motos. Qui donc a un jour pu constater en circulant en conditions réelles une consommation proche de ce qui est annoncé par le constructeur ? Le coup du logiciel qui détecte un environnement de test est peut-être une variante un peu plus subtile et hi-tech, mais prenez la plupart des motos un peu bruyantes d’origine (dont on se demande parfois comment elles ont pu passer l’homologation), c’est bizarre comme lorsqu’elles sont pile au régime moteur auquel sont faites les mesures, le volume décroît… Allons, quelle hypocrisie de « découvrir » que les tests sont contournables – et contournés.

diavel-pneu_.jpg

C’est exactement comme pour le permis de conduire, surtout moto : tant que l’examen se pratique dans des situations parfaitement calibrées et contrôlées (théoriquement pour des questions d’objectivité mais ça ne fonctionne pas tant que ça vu les écarts de compétence des examinateurs), il sera trop facile de former les gens au passage de l’examen plutôt qu’à la conduite. Ou encore passer une épreuve du bac en sachant précisément quel sera le sujet. Pareil pour les moteurs, ce qu’on leur demande n’est pas tant de ne pas trop polluer ou faire du bruit sur la route, mais de bien passer les tests.

Je ne dis pas que le dilemme est facile à résoudre, après tout, il faut bien un minimum de procédure commune et reproductible pour avoir des bases de comparaison. Mais qu’on arrête de prendre les gens à ce point pour des nouilles en faisant croire que c’est une découverte, un scandale. Ma théorie perso sur la question ? L’agence de l’environnement américaine a du avoir une baisse de financement, et pour se renflouer a pu choisir de sortir un dossier bien juteux sur une grosse boîte étrangère solvable. D’où une amende en dizaines de milliards de dollars, comme d’ailleurs on a vu récemment dans le secteur bancaire, sur des sujets tout aussi peu surprenant. Ensuite, c’est boule de neige, les autres acteurs en profitent pour demander le remboursement des aides ou coller des amendes. Après tout, le premier constructeur mondial (au coude à coude avec Toyota) doit avoir les reins assez solides pour payer, non ?

vwdiesel.jpg

Je me demande tout de même si les moteurs de VW, même s’ils sont moins bons qu’annoncés aux tests, polluent à ce point plus que la moyenne, ou plus que les moteurs surdimensionnés qu’affectionnent notamment les Américains. Cela ne cautionne pas la triche incontestable qu’il y a eu, juste une remise en perspective…

Enfin, dernière petite réflexion pour la route, que ce soit une Golf « truquée » ou n’importe quelle autre marque ou modèle, la fabrication d’un véhicule neuf – aussi efficace soit-il en circulation et quelle que soit l’énergie qu’il utilise – pollue énormément plus que faire durer en l’entretenant correctement un véhicule déjà amorti, tant financièrement qu’environnementalement. D’où l’extrême stupidité des projets d’interdiction qui se multiplient, et qui ne serviront au mieux qu’à soutenir l’industrie moribonde de l’automobile, au détriment de la planète et de la population. Donc rendez-vous à la prochaine manif FFMC