Qu’on soit bien clairs sur un point : moto et écologie ne sont pas des concepts incompatibles. Oui nous avons un moteur qui généralement encore fonctionne à l’essence, et oui il nous arrive de rouler pour le simple plaisir de se balader au guidon. Gaspillage ? Dans l’absolu, peut-être un peu, mais qui n’empêche pas un comportement très responsable par ailleurs, et est tellement moins nocif que tant d’autres pratiques et approches, y compris certaines qui se disent vertes ou vertueuses...
Un simple exemple avec la mesure brillante proposée ces jours-ci par la ministre de l’environnement : interdire les centres-villes aux véhicules âgés de quelques années… Sans rentrer dans le détail, la FFMC ayant déjà réagi sur le sujet, je pose une simple question : sur le bilan carbone total, qui pollue plus ? Le citoyen conscient qui essaie notamment d’écoconduire et de faire durer son véhicule (qu’importe le nombre de roues), ou l’hyperconsommateur friqué qui se fiche de sa consommation et change de bagnole tous les deux ans, avec le mode de vie que cela implique ?
Et n’oublions pas que pendant ce temps, le gouvernement si soudainement préoccupé par l’écologie (entre deux vols en avions privés) commence chez nous aussi l’exploitation du gaz de schiste. Le principe : pour récupérer ces hydrocarbures prisonniers loin sous terre, on injecte des quantités faramineuses d’eau assortie d’une tétrachiée de produits chimiques particulièrement nocifs, pour briser la roche et faire remonter le gaz.
 
L’impact sur l’environnement et les réserves d’eau potable est cataclysmique. Aux Etats-Unis où la pratique a eu le temps de se répandre, des villes entières sont contaminées au point que des habitants peuvent enflammer l’eau théoriquement potable qui coule des robinets !
 
Le documentaire que je vous propose ci-dessous récapitule ce dossier effrayant. Il fait une quarantaine de minutes, mais prenez le temps de le regarder et de faire passer le message. Une chose de plus à ajouter à la longue liste des exactions inacceptables que notre gouvernement corrompu essaie de passer, à la faveur de l’assourdissant silence du public. Ne le laissez pas faire, sérieux. Regardez ça et on en reparle.


GASLAND par latelelibre
http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news