On connaît trop bien la propension de certaines villes, à commencer bien sûr et hélas par Paris, à avoir l’enlèvement un peu facile, et d’une efficacité redoutable. Cela concerne les motos depuis quelques temps, qui se retrouvent entassées en vrac sur des camions plateaux, et traditionnellement les voitures. Combien de fois n’avons-nous pas retrouvé la bagnole, laissée sans gêner hors d’une place officielle le temps de décharger ou de « livrer » de jeunes enfants (portes non verrouillées, siège bébé bien en vue), avec deux roues mordant sur une zone de livraison un samedi à deux heures du matin, ou encore en se garant précisément où un flic nous demandait de nous mettre quand le quartier était bouclé pour diverses raisons ? Jamais une seule des mises en fourrière qu’on a subies n’a été justifiée le moins du monde.

Par exemple, il existe une rue près du cinéma à Bercy où, chaque mercredi je crois, se tient un marché, le stationnement y est donc interdit par arrêté préfectoral, OK. Sauf que c’est une très longue rue, que le marché ne se tient qu’à son début, uniquement le matin, et que ce fait qui ne coule pas de source est uniquement signalé par de vagues photocopies illisibles agrafées sur quelques arbres à hauteur du marché lui-même. Vous comprendrez qu’on n’apprécie pas franchement de se faire enlever la voiture pendant qu’on est au cinéma, à trois cent mètres du site du marché, et en fin d’après-midi ! Mais la fourrière de Bercy, privatisée comme toutes à Paris, est a proximité, c’est si facile de remplir les dépanneuses… Elles patrouillent en binômes avec les pervenches qui collent le macaron « Enlèvement demandé » pendant que la voiture est montée sur le plateau – je ne serais d’ailleurs pas surpris (sans avoir la moindre preuve) qu’il y ait des deals entre eux sur le dos des automobilistes piégés et littéralement escroqués. Prendre un véhicule en otage, c’est facile, sans risque, et avec le nombre, ça doit finir par rapporter gros.

Outre les débordements quasi systématiques, des fois, ça fait quand même sourire. La photo ci-dessous semble prise en Angleterre, je la trouve particulièrement représentative !

CercueilEnleve.jpg From failblog.org

Pendant qu’on est dans les cercueils, certains en ont une utilisation pragmatique. Faut dire, y’a du volume par rapport à un bête top-case ou même une remorque Wipi

CercueilRemorque.jpg From thereifixedit.com

Et pour finir, un petit tableau de chasse, qui a quand même le bon (?) goût (?) de revendiquer plus de flics que de motards :-P :

CercueilRoadkill.jpg From... je sais plus, sorry !

Sur ce, je m’absente quelques jours, petit tour franco-allemand de visite à la famille et aux amis, reprise des billets mi-août. Bon été à tous !