Faites des économies de neurones : téléchargez votre cerveau dans votre smartphone !

Ca me fait complètement flipper : Honda se targue d'une nouvelle techno qui, au lieu d'utiliser de coûteux capteurs de présence, fait communiquer la voiture équipée et les smartphones des piétons et motards pour les prévenir respectivement de leurs présences.

Côté voiture, ça affiche une alerte au tableau de bord, et on peut supposer à terme faire couper les gaz, voire freiner automatiquement. Côté piéton ou assimilé. Un texto ou appel prioritaire. Admirez la logique : pour vous prévenir qu’à force d’être pendu au téléphone en traversant sans regarder, vous allez vous faire renverser par un automobiliste tellement au téléphone qu’il ne vous regarde pas non plus… on vous appelle au téléphone.

Il est déjà bien difficile ne pas avoir de téléphone, là ce sera impossible, avec comme d'hab’ toutes les dérives qu'on peut attendre : quand on n'a plus de batterie, est-on condamné à se faire rouler dessus par des conducteurs décérébrés au dernier degré ? Faudra-t-il mettre un téléphone dans chaque poussette, ballon d'enfant et sanglier ? Le pire c'est que c'est aujourd'hui technologiquement possible avec le RF-id et l'IPV6, mais doit-on vraiment en arriver là pour sécuriser la route ? C’est le même genre de risque que les feux de jour : finir par se reposer sur la technique ou l’assistance pour déterminer la présence d’un tiers. Avec le risque très net de faire oublier que l’absence de signal ne signifie pas pour autant l’absence de tiers ! Ras le bol de ces décérébrations systématiques et encouragées des conducteurs ! Les constructeurs automobiles, paniqués par le déclin de leur marché saturé, rivalisent de ce qu’ils considèrent l’inventivité pour continuer à vendre leurs boîtes à roues. Franchement, ils feraient mieux de se concentrer sur réduire vraiment la consommation et, par exemple, améliorer la visibilité, au lieu de faire tout le contraire : montants de pare-brise énormes, vitres teintées d’origine, lunette arrière réduite deviennent l’absurde norme, tandis que se multiplient ses gadgets distracteurs. Certains vantent dans leurs pubs la possibilité de consulter ses E-mails au volant ! Quand on sait le rôle croissant des textos dans les accidents, c’est de la pure inconscience. Et développer d’astucieuses parades encore plus derresponsabilisantes n’est en rien la solution.

Source : http://www.detroitnews.com/article/20130828/AUTO0104/308280123/Honda-touts-technology-cut-pedestrian-motorcycle-deaths

stfuw1.jpg

A noter aussi que les chiffres de l'article indiquent 4600 tués à moto aux US en 2011, ce qui rapporté à la population et surtout aux parcs circulants fait un score pas terrible. Tentant de faire un lien avec certaines choses qui nous surprennent le plus, comme le casque pas obligatoire dans pas mal d'états, la formation extrêmement symbolique, l'état des routes... Cela dit, leurs causes majeurs d'accidents, la proportion auto/moto, le taux de responsabilité des 2RM etc. sont malgré tout étrangement similaires aux nôtres.