Le Frédéblog

Motomag.com

Pratique et défense du deux-roues par un passionné, mais aussi balades et voyages, anecdotes insolites, quelques réflexions en vrac, bref, un blog motard !

lundi 1 juin 2015

La moto sert à tout... même à ouvrir une bière

Petite vidéo pas très fine mais bien adaptée en ce début d'été (même si je ne bois presque jamais de bière...) : 1001 façons d'ouvrir sa bière.

La première et la dernière concernent particulièrement les motards...

http://www.minutefacile.com/vie-pratique/les-videos-buzz-du-web/16600-mille-et-une-fa--ons-d--ouvrir-sa-biere/

mardi 29 avril 2014

Azeroth choppers : vous êtes plutôt motard Alliance ou biker Horde ?

Vous êtes-vous déjà baladé en Azeroth ? Moi il fut un temps, il y a quelques années, où j’ai un peu exploré le coin. Non ne cherchez pas sur Google Maps, c’est virtuel. Il s’agit du monde fantastique du jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG pour les intimes) World of Warcraft, édité par Blizzard, qui réunit plusieurs millions de joueurs.

Dans cet univers de fantasy (elfes, nains, magie, démons, dragons...) avec pas mal d’humour, les personnages ont des montures pour se déplacer plus vite : chevaux, griffons, etc. Et ceux qui ont doté leur personnage du métier d’ingénieur (notamment les gnomes et les gobelins) peuvent se fabriquer leur propre monture mécanique, comme des trikes ou motos !

24015-azeroth-chopper-la-premie.jpg

Forcément, fusionner les univers était tentant, et ce mois-ci, l’éditeur a lancé la petite websérie Azeroth Choppers, monté comme un concours de téléréalité, où deux équipes devront construire en vrai, dans notre monde à nous avec du métal et de l'essence, la plus belle moto : l’une un chopper aux couleurs de la Horde (orcs, morts-vivants, trolls…), l'autre un à l'effigie de l'Alliance (humains, elfes, nains…), les deux factions rivales du jeu, chacune avec son esthétique et ses codes.

Chaque équipe compte trois informaticiens et trois mécaniciens, coordonnés par Paul Jr, un célèbre concepteur de motos. Toutes les étapes de la conception de ces motos seront diffusées par le biais de cette web-série, qui comportera en tout 8 épisodes. Une fois le travail de conception achevé, les internautes voteront pour la plus belle création. Cette dernière sera ensuite modélisée pour être intégrée directement au jeu où les joueurs pourront la conduire virtuellement.

Que vous connaissiez le jeu ou pas, il y a là du beau travail de conception de véhicules complètement délirants… et j’avoue avoir hâte de voir le résultat de ce concours, même en ayant déconnecté de WoW depuis longtemps !

Premier épisode : http://www.youtube.com/watch?v=IeVFdNMD-A0

Deuxième épisode : http://www.youtube.com/watch?v=397gqaxV3do

Troisième épisode diffusé le premier mai, à suivre…

Site officiel : http://eu.battle.net/wow/fr/choppers/

dimanche 14 juillet 2013

Top-cases à gogo

Si comme moi vous chargez parfois votre bécane à ras-bord, il vous êtes peut-être déjà arrivé de regretter de ne pas avoir une ou deux valises en plus. On n’a pas forcément de sac polochon pour la selle, les valises souples de part et d’autre du réservoir sont une solution mais gênent vite le guidon (j’ai essayé), la remorque est coûteuse et pas forcément homologuée… Ce gars croisé en Finlande a résolu la question sur son Bandit :

Topcases.jpg

3 top-cases (un petit au milieu, deux de 50 litres sur les côtés) + 2 valises Givi Maxia, ça commence à faire, et sans doute meilleure prise au vent et plus modulable que la version qu’a choisit un pote de monter une cantine militaire de 150 litres sur sa CBX, ou encore ceux qui adaptent des valises de quad. Sans parler bien sûr, mais là on change de catégorie, des chargements hallucinants des motards asiatiques ou africains.

Vous apprécierez aussi son casque et son dispositif de visibilité améliorée sur le petit mat à l’arrière ;-)

vendredi 14 décembre 2012

Tomb rider

Un billet insolite un peu morbide, mais qui illustre jusqu'où peut aller la passion et l'ancrage dans la moto, jusqu'au bout, jusqu'au-delà de la fin. Des Anglais ont aménagé quelques side-cars corbillards pour accompagner les bikers jusqu'à leur dernière demeure avec style et panache. Quand le noir du cuir se pare d'un autre symbole... Vous noterez que le "panier" est attelé à l'anglaise classique, côté gauche.

Une galerie complète après ce lien : http://stock.parallelozero.com/?p=699

bikecorbillard.jpg



dimanche 2 décembre 2012

Le casque d'âne ultime + la pilote ultime ?

On connaissait les photos de poteaux plantés au milieu de la route (encore vu un en pleine piste cyclable, il y a 10 minutes, le long des remparts d'Avignon). J'ai même vu un arbre au milieu de la chaussée, au Maroc. Symboles absurdes d'une marche forcée, d'une manque de communication entre services techniques, de l'obéissance totalement aveugle aux ordres, jusqu'à l'absurde.

A ce petit jeu, les Chinois ont une longueur d'avance. Des plus sombres heures de la Révolution culturelle à la fuite forcenée vers le progrès et l'industrialisation, ils ont l'art d'exécuter, de faire, de construire...et tant pis si le reste ne suit pas. C'est ce qui a débouché sur cette image étonnante, "une maison au milieu d'une artère routière en construction, à Wenling, ville de la côte est de la Chine, le 22 novembre. Tous les riverains sont partis, mais un vieil homme, jugeant le prix proposé pour le rachat de son bien insuffisant, refuse de quitter les lieux. D'où cette situation ubuesque. (AP/SIPA)"

casqueaneultime.jpg

Pendant qu'on est dans le bizarre, je suis tombé par hasard sur la biographie étonnante de Violette Morris, une sportive des années 30-40 accusée de collaboration avec la Gestapo. Avant de mal tourner, c'était apparemment une drôle de nana, experte dans tous les sports, provocante - quitte à se faire virer d'une fédération parce qu'elle tenait à porter un pantalon, quelle horreur ! Si je vous en parle ici, c'est parce que parmi ses passions, il y avait les sports mécaniques, course auto et moto. Et qu'elle était si accro que pour ne pas être gênée dans ses mouvements au volant et au guidon, elle est allée jsuqu'à se faire enlever les seins ! Où s'arrête la passion, où commence la folie... En tous cas un destin pas ordinaire, à voir en très résumé sur sa fiche Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Morris

En parlant de Wikipedia, je rappelle qu'elle est toujours à la recherche de dons, afin de rester totalement libre, indépendante et sans pub. Un modèle économique basé sur le volontariat ne peut que nous parler !

mardi 23 octobre 2012

Gros chevaux et petit jeu

La nouvelle TSX-RR fait 3 chevaux de plus que l’ancienne ! Avec le pot machin truc, gagnez presque un cheval à plein régime ! A mort la limite à 100 chevaux ! Franchement, on est des petits joueurs. Le trois-roues d’une équipe australienne place la barre un peu plus haut. Bon, ce n’est pas avec un moteur classique, certes, et pas franchement un engin exploitable en ville, il faut admettre. Mais quand même : 200.000 chevaux. Deux cent mille. Avec ça, cette fusée à roulettes espère dépasser les 1600 km/h, battant de loin les records de vitesse au sol. Bon forcément, on est loin d’une utilité concrète au quotidien, mais pourquoi pas un peu de rêve mécanique ? C’est aussi comme ça qu’on progresse.

www.lemonde.fr/technologies/video/2012/10/18/deux-cent-mille-chevaux-sous-le-capot_1777785_651865.html

AussieInvader.jpg


Attention, ne suivez pas ce lien si vous avez une dead-line à tenir pour ce soir. Voici un petit jeu en Flash plutôt défoulant après une journée de bouchons : pétez les plombs et sautez de voiture en camion pour finir les différents parcours. Attention, selon les sections, il y a des surprises : flics agressifs, glace, brouillard… et un niveau spécial quand vous aurez fini toutes les routes. Si j’en parle ici, c’est que parmi les véhicules disponibles il y a pas mal de motos. Du coup une des stratégies est de privilégier l’interfiles extrême, mais attention ! ça va vite, mais c’est fragile, et il faudra souvent ne pas hésiter à sacrifier le deux-roues en sautant in-extremis dans un bus ou un camion-citerne avant de partir en flammes pour poursuivre cette fuite infernale. Ca s’appelle Freeway Fury 2, ça se fini en quelques minutes, et c’est disponible ici :

www.t45ol.com/play/9353/freeway-fury-2.html

FreewayFury.gif

jeudi 26 juillet 2012

Combi Batman + gants caisseux

Après diverses autres répliques de costumes de super-héros, UD Replicas lance un nouveau modèle de tenue de moto, adapté à la folie du moment : Batman ! Pour avoir l’air trop stylé sur votre Burgman 125 ou votre Goldwing, rien de tel que le déguisement intégral du Dark Knight. A moins bien sûr que vous ayez aussi investi dans la réplique de la bat-bike, également disponible, mais bien moins maniable et tristement basée sur une Aprilla Mana 800. Si le noir chauve-souris ne vous plaît pas, vous avez aussi le bleu étoilé de Captain America (prévoir un grand top-case pour ranger le bouclier), le lumineux de Tron (remplace avantageusement le brassard fluo) et autres. Perso, j’avoue un petit faible pour la tenue de Stormtrooper. Martin, tu me prêtes ta RT1200 blanche, elle ira nickel avec ! Bon, c’est 1500 Euros la combinaison, mais pas si délirant par rapport au prix des équipements de piste.

combimotobatman.jpg

A noter que Motomag avait parlé de la première édition de cette tenue il y a deux ans, là elle vient de ressortir en même temps que le film.

N’empêche, avec le beau temps enfin arrivé sur Paname, il va falloir prendre des mesures et finir par imposer le port des gants de moto. Non non, pas aux motards, mais aux automobilistes dépourvus de clim’ ! Main gauche pour le conducteur, en option main droite pour le passager. Qu’ils aient chaud dans leur boîte à roue bloquée dans les bouchons, ça se comprend bien. Qu’ils cherchent à s’aérer par tous les moyens, c’est bien légitime. Qu’ils balancent le bras loin à l’extérieur, bien tendu, en plein devant les motos qui roulent, elles, c’est stupide ! Je ne parle pas du coude à la portière, mais de la main qui se balade à 50cm de la portière, servant de déflecteur pour ramener un peu d’air vers l’habitacle. Ou alors ce sont ceux qui accompagnent leur conversation de grands gestes, ou les touristes qui montrent un truc aux occupants… Dans tous les cas, ils ont bien du bol qu’on soit aussi attentifs et prudents en interfiles, combien de fois passons-nous à deux doigts (c’est le cas de le dire) de leur péter le poignet d’un coup de rétro ou de guidon ? Ce sont peut-être les mêmes qui téléphonent en roulant, changent de file sans regarder ni clignoter, otages de leur propre égoïsme et incapables d’imaginer qu’il puisse y avoir d’autres usagers qu’eux. Au moins là, il n’y a qu’eux qui risquent de se faire mal ! (Et en plus, ça cause le cancer)

DR

vendredi 22 juin 2012

Le retour de l'insolite

Mon blog prend un peu la poussière ces temps-ci, la faute à un boulot prenant et à une activité d'écriture assez intense mais off-line, dont on reparlera j'espère prochainement. Comme toujours je pense reprendre un rythme un peu plus régulier, car ce ne sont pas les choses à partager qui manquent dans le monde merveilleux de la moto !

Deux petites choses aujourd'hui pour s'y remettre en douceur. La première pour les amateurs de jeux vidéos à l'ancienne, je trouve ça trop mimi :

MarioKart.jpg "Après des années de Mario Kart, je suis toujours un peu déçu quand je roule là-dessus et que ça ne me fait pas accélérer..."

La deuxième est une création d'Istvan Puskas, un agriculteur hongrois de 52 ans qui voulait une moto et se l'est construite lui-même... en bois ! A noter qu'elle fonctionne parfaitement. Reste à voir ce qu'en diraient les fonctionnaires zélés de la commission européenne qui veulent tester, contrôler, homologuer le moindre truc qui va sur la route. Vous noterez le casque à cornes, assorti à la moto, garanti sans marquage CE ni élément réfléchissants.

motoBois.jpg

vendredi 11 novembre 2011

Scoop !

Ca y est, le détail de la transposition de la troisième directive européenne du permis de conduire en droit français a été publié au Journal Officiel. Certaines mesures seront introduites progressivement :

Le gouvernement vient de décider qu'au 1er janvier prochain, sur tout le territoire, les automobiles devront rouler à gauche, non plus à droite.

Si l'expérience est concluante, à partir du 1er février la mesure sera adoptée pour les camions.


WeirdSign.jpg

vendredi 19 août 2011

Le saviez-vous ?

  • En Floride, on ne peut pas se trouver dans une voiture en état d'ebriété. Normal, me direz-vous, sauf quand on se retrouve en prison pour avoir voulu décuver couché dans sa voiture (à l'arrêt donc), pour éviter de conduire sous l'effet de l'alcool.
  • A Chypre, il est interdit de boire au volant, même de l’eau.
  • En Roumanie et en Russie, conduire un véhicule sale est interdit par la loi alors qu’au Danemark, il est recommandé de vérifier que personne ne se trouve sous votre voiture avant de démarrer.

(Sources : 20 Minutes)

A part ça, on veut inciter les gens dans les grandes villes à délaisser leur véhicule individuel au profit des transports en commun, mais avouez qu'ils font rarement des efforts pour se faire préférer... Là, de passage quelques jours à Paris, j'ai renoué avec le Métro/RER... en mettant à chaque fois le double du temps théorique. Par exemple la ligne A est interrompue pour travaux à Joinville. Bon OK, ça arrive, on change de quai pour prendre un autre train, ça fait du retard, mais c'est compréhensible, après tout il faut bien faire de la maintenance. Là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est quand on attend plus d'une heure à la Gare de Lyon, en laissant passer plein de trains... parce que RIEN n'indique qu'il est inutile d'attendre un train direct pour après ! Pas une affiche, pas un message sur écran, pas une annonce vocale, personne à qui demander en soirée, RIEN. Du coup, avec pas mal d'autres passagers, on attend comme des glands un train qui n'arrivera pas. Ajoutant à ça des billets hors de prix (deux aller-retour en grande banlieue = quasi un plein d'essence de moto), et les retards et inconvénients habituels. Bon, la prochaine fois, je reprends un véhicule à essence, c'est clair. Pourtant c'est dommage, car comme beaucoup de choses, ça DEVRAIT bien aller, et ces désagréments ponctuels seraient bien acceptés avec un minimum d'humain et de cohérence dans leur gestion.

Et pendant que suis parti à râler, un mot de conclusion sur les agents qui ont verbalisé hier les motos des copains, certes garées sur un trottoir, mais entre du mobilier urbain, avec 7 mètres de trottoirs vierge de tout obstacle pour les piétons, le long d’un parc de stationnement bondé, sans la moindre gêne. Déjà, c’est très con. Mais en plus, pendant que ces agents accomplissaient cette indispensable mission, des mecs ivres et agressifs, quelques mètres plus loin, faisaient peur aux touristes et aux passants… en totale impunité. Elle est où, la mission de prévention et de service public ?

jeudi 28 juillet 2011

Les autres deux-roues de l'extrême

FreerideMountainBike.jpg Parce qu'il n'y a pas (tout à fait) que la moto dans la vie, voici deux vidéos de cyclistes qui... comment dire... savent ce qu'ils font avec un guidon. Ames sensibles s'abstenir... Bon, je les trouve quand même remarquablement peu équipés malgré leur casque intégral, vu qu'ils vont au moins aussi vite qu'une motocross et avec bien plus de risques, mais pour faire ça, il faut être un peu plus que timbré. Et pourtant, quel extraordinaire sentiment de liberté et d'apesanteur se dégage de ces exploits de "moutain bike" mené à son expression la plus littérale, ou cet aventurier urbain dont les cirques ne voudraient pas, de peur de faire de l'ombre à leurs autres numéros. Et si ça vous plaît, il y a des centaines d'autres vidéos comme ça à explorer sur YouTube. (Si les vidéos ne s'affichent pas, cliquez sur les liens pour les lancer directement dans YouTube, le blog a toujours du mal à les afficher) http://youtu.be/1JrttG2cNIQ?t=50s

http://www.youtube.com/embed/Z19zFlPah-o

Lire la suite...

mercredi 15 juin 2011

Oh la bonne idée... :-/

Dans le très relatif calme avant la tempête des actions de samedi, je vous transmets ce petit diaporama reçu ces jours-ci (merci Alain !). On connaissait ces véhicules en Suède, mais destinés à aider. Evidemment il s’en fallait de peu que ce soit détourné…

pptjaponremorque1.jpg

pptjaponremorque2.jpg

pptjaponremorque3.jpg

pptjaponremorque4.jpg

A noter que le diaporama fini sur la tronche de Naboléon disant « J’ai comme une petite idée », mais je ne vous l’inflige pas, suis pas méchant à ce point.

jeudi 9 juin 2011

Contrôle technique : d’un extrême à l’autre

Au japon, les chauffeurs routiers se verront refuser la validation du contrôle technique si leur engin est orné de peintures un peu trop érotiques, qui pourraient perturber les autres conducteurs *. Mais dans ce cas, il va falloir retirer des rues de France la moitié des campagnes publicitaires...

fleurs-de-lotus.jpg DR

A l’autre extrême, au Venezuela, un chauffeur de bus (en état d’ébriété avancé pour ne rien arranger, mais il faut dire qu’il n’y a pas de contrôle d’alcoolémie là-bas) a été arrêté parce qu’il roulait sur 5 roues au lieu de 6…*

Et pendant ce temps, en France et ailleurs en Europe, on continue de préparer un contrôle technique pour les deux-roues, aussi inutile que coûteux et inefficace, voire dangereux en allant toujours plus loin dans la déresponsabilisation des conducteurs. Et un juste milieu entre tout ça, c’est négociable ?

* : Source : Courrier International

samedi 4 juin 2011

Deux roues ? C’est encore trop pour eux…

Lire la suite...

lundi 2 mai 2011

Un peu d'humour, on en a besoin...

motomurale.jpg

Du travail pour mon fils

Un riche industriel s'adresse à son ami ministre :

- Mon fils me désespère. Il n'a pas terminé ses études, il ne cherche même pas de travail, il passe tout son temps à boire et à rigoler avec ses copains. Ne pourrais-tu pas lui trouver un petit boulot dans ton ministère ?

- Aucun problème, répond le ministre. Je le nommerai adjoint de mon chef de cabinet, avec un traitement de 6.900 euros par mois.

- Non, non. Ce n'est pas cela que je veux. Il faut qu'il comprenne qu'il faut travailler dans la vie et lui inculquer la valeur de l'argent.

- Ah ? Bon... Je le ferai chargé de mission en chef, à 5.500 euros par mois.

- Non, c'est encore trop. Il doit se rendre compte qu'il faut mériter son salaire.

- Euh... chargé de mission alors ? 2.900 euros par mois ?

- Toujours trop. Ce qu'il lui faudrait, c'est une place de petit fonctionnaire, tout en bas de la hiérarchie, à moins de 1.200 par mois.

- Alors là hélas, je ne peux rien faire pour toi.

- Mais pourquoi pas ?

- Pour ce genre de poste, il faut réussir un concours et avoir un diplôme.

Blague trouvée sur blague.dumatin.fr

medium.jpg

lundi 28 février 2011

Alien vs Predator, Moto vs Voiture, même combat ?

Deux des plus célèbres monstres du cinéma, les Aliens fins et corrosifs, et les Predators trapus et chasseurs, s’affrontent dans des films et une très bonne série de jeux vidéo. Pour ceux qui aiment diviser pour mieux régner, on retrouve ça sur les routes, motos contre scooters, deux-roues contre quatre-roues… Certains leurs donnent raison, par leur comportement ou leurs tunings discrets :

pt-alien.jpg

predator.jpg

Heureusement qu’en pratique, en grande majorité, partage et entente prévalent. D’ailleurs, on est tous un jour ou l’autre coincé dans une boitaroues, à nous aussi de faire découvrir le deux-roues aux caisseux.

La question qui se pose pour les irréductibles qui entendent poursuivre la « lutte des classes » routières : on les démonte à coup de mâchoire télescopique et de sang acide, ou de visée laser et de traque furtive ?

mardi 31 août 2010

Le retour de la jag-bike

Il va falloir prévoir des notes négatives pour « Aspect pratiques » dans les tests de Motomag pour ce genre de moto… heureusement, niveau originalité et style, ça rattrape :



Pendant qu’on y est, une petite compil de bécanes marrantes.


mardi 24 août 2010

Bouchon de compèt' et trucs bizarres

On est déjà content d'être à deux-roues sur le périph' ou dès que ça ralentit un peu, alors imaginez vous... dans le plus grand bouchon du monde ! Une semaine coincé dans la bagnole, à se nourrir hors de prix grâce aux vendeurs opportunistes allant de portière en portière... et je préfère ne pas savoir comme ça se passe niveau hygiène. On dirait de la science-fiction, il y a d'ailleurs un épisode de Dr Who sur ce sujet, et pourtant, ça s'est passé cet été en Chine. Mais ce n'est pas forcément ça qui va faire baisser les ventes de bagnoles.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-En-Chine-le-plus-long-embouteillage-du-monde-_39382-1486087_actu.Htm

http://www.20minutes.fr/article/589231/insolite-un-embouteillage-depuis-dix-jours-20-kilos-a-10-mois-pluie-de-geysers-a-mexico

Pour ceux que ça ne tente pas, il reste la solution du train indien, un peu l'opposé du transport individuel :

trainindien.jpg From http://pictureisunrelated.com/tag/overkill-9000/

Il n'est ni très facile ni prudent de conduire une moto avec des talons hauts. Et si la solution était de conduire... dans un talon ?

trikepourdames.jpg From http://thatwillbuffout.com/

La FFMC défend dans ses statuts les "deux et trois-roues motorisés". Peut-être devrons-nous bientôt préciser aussi les "une-roue motorisé" ?

A voir en action dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=0wTfQiGFAKE

From http://thatwillbuffout.com/

jeudi 12 août 2010

Concept de moto turque : Ostouré

Je viens de tomber sur cette étonnante machine de Mohammad Reza Shojaie, un designer turc, dont je vous traduis quelques infos : elle se nomme Ostouré, ce qui signifie « Légende » en perse) et est censée s’inspirer d’élément traditionnels persans. Surtout, elle est plutôt originale sur le plan technique : deux roues motrices, ce qui n’est pas exceptionnel, mais appliqué ici avec deux différentiels, en fait l’avant et l’arrière sont assez semblables, tant au point de vue propulsion que suspension (monoamortisseur). Entre autres astuces techniques, la place pour le radiateur étant limitée, il y en a en fait trois, dont deux dans les flancs, qui se partagent le refroidissement. Si je comprends bien, le tableau de bord est remplacé par un afficheur tête haute, projeté sur la visière du casque relié en bluetooth. Le casque est aussi sonorisé et climatisé.

Oustoure-0.jpg

Tout ceci reste a priori très théorique, mais je trouve ces études intéressantes, et le design plutôt sympa. Un doute tout de même sur le confort ou l’agrément de conduite de ce guidon relevé. Sans compter l’absence totale d’aspect pratique, mais n’est-ce pas une part du rêve ?

Plus d’infos et d’autres belles études sur le site de Mohammad R Shojaie : http://www.mr-shojaie.com/

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Oustoure-1.jpg

Oustoure-2.jpg

Oustoure-3.jpg

lundi 19 juillet 2010

Britten V-1000, des idées et un palmarès

Le Néo-Zélandais John Britten, né en 1950, a toujours été passionné de mécanique, et particulièrement de moto. Commençant par améliorer ses machines de compétition, Ducati au départ, il expérimente des solutions toujours plus innovantes jusqu’à créer la V1000, une machine très originale, produite à une poignée d’exemplaires.

brittenv1000.jpg

Equipée d’un V-Twin de 1000 cm3, de nombreuses pièces en carbone ou issues des plus prestigieux catalogues comme Ohlins ou Brembo, elle pèse seulement 138 kg tous pleins faits pour 166 CV et un peu plus de 300 km/h en pointe (une version a même cubé 1100 cm3 pour 171 CV). Mais le plus particulier est sa suspension avant, qui remplace l’habituelle fourche télescopique par deux triangles superposés couplés à un mono-amortisseur. L’amortisseur arrière est lui pris devant le moteur, sur lequel le bras oscillant est fixé.

Cette construction originale a gagné un paquet de prix (notamment le mile Départ Arrêté, quart de mile DA, kilomètre DA, mile lancé…), mais la mort prématurée de son concepteur, à 45 ans des suites d’un cancer, ne lui a pas permis de se développer. Son équipe poursuit des projets, mais aucune production en série n’est prévue à ma connaissance. Les rares modèles de la Britten V-1000 existants sont répartis chez des collectionneurs ou dans des musées, comme celle en photo ci-dessus, prise au Te Papa Tongarewa de Wellington, Nouvelle Zélande.

Quelques liens pour en savoir plus :

http://www.britten.co.nz/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Britten_(moto)

http://en.wikipedia.org/wiki/Britten_V1000

http://www.gaskrank.tv/tv/motorrad-oldtimer/britten-v1000-racing-motorcycl-1836.htm

http://moto.caradisiac.com/Retour-sur-la-Britten-V1000-370

- page 1 de 3