Motomag.com

Les blogs de Moto magazine

ffmc21

Toute l’actu de la fédé de Côte d’Or Par M@rco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 13 avril 2011

La fédé21, l'AMDM et Top Drive sur FR3

Ah mes chers amis motards et 2 roues motorisés!!

Saviez-vous que le Mouvement avait été convié à une émission proposée par France 3 Bourgogne/ Franche Comté? En effet, FR3 a crée une série de reportages sur le thème de la "violence routière", dans laquelle elle a fait intervenir certaines personnes représentatives ou sensées l'être.

De ce fait, elle nous a contacté et nous a permis de nous exprimer sur ces questions ou notre rôle d'expertise est reconnu. Ce reportage en direct a eut lieu hier, entre 18h45 et 18h55, sur la piste privée de Top Drive Moto Ecole. Le titre de la journée, "Vulnérabilité sur deux roues".

Le Mouvement était représenté par la FFMC 21, l'Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) et la Moto école Top drive, reconnue par l'Association pour la Formation Des Motards (AFDM) et par l'AMDM.

Voici le lien pour le visualiser: http://www.pluzz.fr/ca-manque-pas-d-air-2011-04-12-18h40.html Nous avons pu nous démarquer, en affichant notre différence et en insistant, sur la prévention, notre vulnérabilité, la pédagogie et la formation telles qu'employées par la fédé grâce au module Éducation Routière pour la Jeunesse (ERJ) ayant l'agrément Education Nationale, adressé en priorité aux élèves de 4ème et de 3ème, mais non limité à cette tranche d'âge, grâce à la prévention telle que présentée par l'AMDM et grâce la formation pratique et théorique telle que pratiquée par l'AFDM. Nous avons pu présenter notre journée "Dépoussiérage motos et motards" du 02/04 en la plaçant dans un contexte de sensibilisation et de prévention active.

Nous aurions pu rebondir facilement sur la question sur l'augmentation de l'accidentalite de ces derniers mois et faire un parallèle avec l'implantation toujours plus grande de radars fixes ou mobiles! Le gouvernement ne cesse de nous rabâcher les oreilles, que la baisse de l'accidentalité en France est due en bonne partie à la présence des radars. Pourquoi donc, vue l'augmentation de la quantité de ceux-ci, n'y a-t-il pas eut de réduction consistante ces derniers mois? Ces chiffres sont sortis de leur contexte en variation annuelle et en tendance!!! Le gouvernement en profite pour continuer à justifier leur répression ciblée "Deux roues!!" La diabolisation des usagers deux roues motorisés, victimes à 70% en moyenne, continue!!!!

Nous avons fait le choix de ne pas en parler, car parler de la répression, quand le temps est compté pour s'exprimer, c'est aussi en perdre pour faire passer un message de pédagogie, d'implication bénévole et de sensibilisation pour un meilleur partage de la route.

Leur communication anxiogène est complètement fausse et à côté de la plaque! La tendance à la baisse a commencé très fort, deux années auparavant. La réduction du nombre de tués a débuté en 2002, et la plus considérable baisse a eu lieu sur l'année 2003, AVANT l'installation des radars automatiques (il est en effet impossible que la baisse ait été sensible à ce point entre le 1er novembre et le 31 décembre, avec l'installation d'un seul radar pour l'ensemble du territoire).

Voilà, vous savez tout ou presque et pouvons vous assurer, que tout ceci ne fait que commencer. D'autres actions allant dans le sens de la sensibilisation, de la responsabilisation et du partage de la route sont en cours de réalisation ou en projets! Vous vouliez de la communication? Vous allez être servis, dans le bon sens du terme, bien entendu!

Le bureau.

Marco Pour la fédé21

dimanche 3 avril 2011

sensibilisation, prévention, partage, le 09 avril, venez rencontrer le Mouvement 21

sensibilisation, prévention, partage, le 09 avril, venez rencontrer le Mouvement 21

Le mouvement FFMC antenne de Côte d'Or au complet (AMDM, Top Drive AFDM, SMA,Top Drive Moto Club, FFMC21) appuyé et soutenu par le Bureau National de la FFMC et par MotoMagazine vient de finir son dernier round de discussion avec la Préfecture. Celle-ci s'est accordée avec nous sur des points qui sont loin d'être symboliques.

Rappel des faits : Le Mouvement 21, lors de nombreuses réunions de préparation de la journée moto du 9 Avril organisée par la Préfecture, avait insisté sur la nécessité de mettre l'accent sur la prévention, la pédagogie et la sensibilisation des automobilistes aux risques encourus par les deux roues motorisé et sur le partage de la route. En effet, cette journée nous avait été présentée comme une journée de sensibilisation et de prévention adressée à tous les motards. Peine perdue. En guise de conclusion, la préfecture nous avait présenté un programme qui allait totalement à l'encontre des valeurs défendues par la FFMC depuis plus de 30 ans, programme qui ne dépeignait le deux-roues motorisé que sous un angle anxiogène (simulation d’accident d'un motard, démonstration d’interpellation d'un motard). La part laissée à la sensibilisation restant plus que restreinte...

Le mouvement FFMC antenne de Côte d'Or, en accord avec le bureau national et soutenu par MotoMag, avait informé la Préfecture de son intention de boycotter cette journée et réfléchissait même à lancer un appel à celui-ci pour cette journée qui n'avait de moto que le nom. Fort heureusement, un terrain d'entente a été trouvé, qui satisfait maintenant les deux parties!

Les avancées:



« Faites de la moto » disparaît, remplacé par "Printemps de la moto".

L'appellation "Faites de la MOTO" étant une appellation protégée, la FFMC nationale leur avait demandé de retirer tous les supports portant cette mention.

Les « Faites de la moto » mises en place depuis 2009 par la FFMC ont toujours eu pour objectif de promouvoir le deux-roues motorisé sur la base des valeurs de notre Mouvement :liberté, égalité, solidarité.

"Démonstration par Top drive"...remplacé.. par "Sensibilisation par Top drive".....

Nous voulions marquer notre différence. Notre intervention de sensibilisation à but pédagogique est adressée aux utilisateurs de la route qui pourront participer à nos ateliers et être éclairés sur la fragilité des 2 roues motorisé et mieux comprendre ce que veut dire le partage de la route.

"Simulations d'accident..."

Nous avons demandé à ce que dans les commentaires, le message ne diabolise pas les motards!

Nous avons été entendus, restons quand même vigilants!!

"Démonstration interpellation moto...." supprimé!!!!!

Nous n'avions pas vraiment vu ce qu'il y avait de pédagogique dans ce type de démonstration!

"check-up" remplacé par "atelier":

faisait suite à "Contrôle", que nous ne pouvions accepter! Que d'humour...Noir! Il est hors de question de faire un contrôle technique déguisé! Moins de 0,7 % des accidents des deux roues motorisé sont dus à un défaut d'entretien de la machine!!!

Celui-ci ne se fera donc que sur l'acte du volontariat, il ne sera que visuel et axé sur les organes de sécurité!

Aussi, est ce par ces derniers mots à tous les motards, que nous finissons ce petit compte rendu.

Malgré tout ceci, nous avons pu démontrer, notre attachement à la discussion et l'importance que nous accordions à la sensibilisation de nos concitoyens sur la problématique de la sécurité routière.

Nous venons de prouver que nous étions une force incontournable de propositions et d'expertise dans le domaine de la sécurité routière.

Si à l’avenir, la Préfecture souhaite mettre en place de véritables actions de prévention auprès des usagers de deux-roues motorisé du département, le mouvement FFMC de Côte d'Or se fera un plaisir d’y participer.

Une oreille disposée et attentive nous est maintenant accordée.

Pour preuve, la Préfecture vient de nous proposer des offres de participation dans ce domaine.

Nous les étudierons avec soin et saurons leur apporter les réponses adaptées qu'elles méritent.

Mais ceci est une autre histoire, nous en reparlerons en temps utile.

Bien motardement.

Le bureau.

vendredi 25 mars 2011

Bienvenue sur le blog MotoMag de la Fédération Française des Motards en Colère de Côte d'Or

logo ffmc21

La FFMC agit pour promouvoir la pratique de la moto (scooter, cyclo) dans de meilleures conditions de sécurité. Cette défense passe également par celle de valeurs telles que la solidarité et les libertés. Défendre ne veut pas dire approuver des comportements dangereux et irresponsables. La FFMC21 c'est avant tout des motards.....pour les motards........Parce que la solidarité est une force.

La ffmc21 fait son cinéma :-) (mettez le son) video ffmc21