Les réponses de Jean-Luc Mélenchon
Par ffmc le jeudi 5 avril 2012, 20:17 - Jean Luc Mélenchon - Lien permanent
L’avis de la FFMC sur les réponses de Monsieur Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, au questionnaire commun FFMC-FFM-Codever envoyé le 22 février.
C’est la commission « Front de Gauche-Transports » qui a répondu à notre questionnaire par un courrier de cinq pages daté du 30 mars. Le collectif en charge de l’exercice ne s’est pas plié à la forme « question-réponses, oui/non » éventuellement assortie d’un commentaire pour chacune des questions.
Mobilité individuelle et sécurité routière Dès les premières lignes, Le Front de Gauche attaque par une déclaration liminaire et moralisatrice sur le « vivre ensemble » et sur la « dégradation de la planète » où 85% des richesses sont pompées par 20% de la population mondiale… c’est vrai, mais ça ne répond pas vraiment à la question posée. Et la moto ? Ca arrive tout de suite après par la dénonciation de la puissance et des performances, citant carrément une ZZR 1400 de 200 ch ! Super, on croirait entendre la Ligue Contre la Violence Routière. Heureusement, la question de la Sécurité routière revient un peu plus vers nos préoccupations : la politique actuelle est jugée inadaptée et le Front de Gauche prône l’éducation, la dissuasion… et la sanction ! Sanctions envisagées notamment pour ceux qui rouleront en «sandales, tongs, short, etc… » Plus intéressant, la sécurité routière est mise en perspective avec les questions d’accès à l’emploi et au logement et en concertation avec les usagers. Sur la question du brassard obligatoire, il est dit « qu’imposer une tenue spécifique n’est pas la meilleure façon d’obtenir le résultat recherché ». Le Front de Gauche se dit opposé au contrôle technique, privilégiant l’action des professionnels pour « sécuriser le marché de l’occasion ». Pour les questions de mobilité urbaine, le Front de Gauche reconnaît qu’un « deux-roues léger est préférable à une grosse berline » et dénonce la stigmatisation des minorités (parmi lesquels « les motocyclistes ») pour justifier une politique répressive. Là encore, le qualificatif de « léger » pour désigner les 2RM socialement acceptables a comme des relents de procès d’intention envers les grosses motos.
Sport moto Le Front de Gauche refuse catégoriquement l’idée même des sports mécaniques. La formation représentée par Monsieur Mélenchon renvoie sans cesse au « sport commercial » considéré comme inaccessible aux plus modestes, les plus aisés étant de fait considérés comme des pigeons de la société consumériste. Les rédacteurs de la réponse du Front de Gauche ne semblent pas avoir pris la mesure des bienfaits universels des pratiques sportives par le biais des petites structures associatives et de l’éducation aux valeurs de la République… dommage !
Loisirs verts (accès aux chemins ouverts à la circulation) Même son de cloche pour les «loisirs verts » où le Front de Gauche évoque des « hordes d’enduristes déboulant pleins gaz de 2T au milieu d’une famille de marcheurs ».
L’avis de la FFMC Décevant ! Les camarades de Monsieur Mélenchon ne répondent pas vraiment à nos questions… par contre, ils argumentent sur des aspects anxiogènes sur lesquels nous ne les avions pas précisément interpellé et c’est surtout par un cours de politique sociale que nous répond le Front de Gauche. Nous regrettons particulièrement les ressorts caricaturaux et Père Fouettard de leur argumentaire. C’est d’autant plus désolant que les rédacteurs de cette réponse complètement à côté de la plaque sont censés avoir reçu le Manifeste de la FFMC pour la Sécurité routière des 2RM… c’est à se demander si ils l’ont lu ! On se console en sachant que le Front de Gauche se dit, dans son programme général, opposé aux lois liberticides, qu’il promet de mettre un terme au fichage des citoyens et qu’il se situe, comme le Mouvement FFMC tout entier, dans l’Économie sociale et solidaire. Mais en tant que motards militants, à la lecture effarée de leurs réponses, nous avons tout de même un peu de mal à nous situer dans la Révolution citoyenne promise par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Voilà ce qui arrive quand on sort les fusils à tirer dans les coins : on finit toujours pas se mettre une balle dans le pied.. Alors revoyez votre copie, monsieur le député européen… et vite !
Commentaires
Rarement vu des propositions d'une telle bêtise. La première approche que vous aviez tentée auprès de Mélenchon avait pourtant donné des réponses plus sensées. Il s'est laissé déborder, le candidat, ou quoi ?
Effectivement, je suis très déçu des réponses du front de gauche sur ce sujet. Je m'attendais à nettement mieux. En particulier sur le volet "répression". Souhaitons que ce ne soit qu'un égarement, du à la pression de la campagne electorale ;-o
Faut lire jusqu'au bout, et jusqu'aux signatures des auteurs du document du Front de Gauche : Pascale Le Néouannic (http://www.pascale-le-neouannic.fr/...) et François Longérinas. Là, tout s'éclaire.
François Longérinas, ancien élu local Europe Écologie / Les Verts après un long parcours dans l'extrême-gauche maoïste, a récemment adhéré au Front de Gauche. En tant qu'ancien secrétaire de rédaction au Pavé dans la mare, (il est de ceux qui ont œuvré pour la création de Moto Magazine) il est par ailleurs honorablement connu dans la maison, et tout à fait compétent, question moto.
Le texte, à l'évidence, porte sa marque et celle de l'ancien militant écolo, à commencer par ce lapsus peut-être volontaire qui le fait écrire "Code Vert" et pas CODEVER. On reconnaît dans le texte à la fois sa compétence technique, son coupable penchant pour une écologie rigoriste et son approche du "plaisir de rouler à moto au petit matin sur une route de campagne". Sur les propositions concernant la sécurité routière, pratiques et précises, sur la volonté de lutter contre les discriminations, je ne vois pas trop ce qu'il y a à redire.
Sinon, de tout ça, il en pense quoi, John Luke ?
Il faut lire l'intégralité de leur réponse : celle-ci est beaucoup plus équilibrée et plus ouverte à la moto certes sous conditions -que votre 1er commentaire le laisse croire.
2 ex : leur réponse laisse entrevoir clairement le droit des remontées de files ; le non CT ; une 'critique' des lois 'coercitives' actuelles; pratique -certes (!) apaisée de la circulation sur les chemins ouverts à circulation, ou la condamnation des 'pièges' tendus contre les pratiquants ..
La commission "front de gauche -transport" a un manque. Je pense qu'il n'y a aucun motard parmi ses membres. C'est dommage certes.
Mais il ne faut pas voir le programme du front de gauche par le petit bout de notre lorgnette de motard.
Si tout le monde (sauf les grands bourgeois) a plus d'argent à dépenser, alors indirectement, le monde motard en profitera.
Oui, bon l'exemple de la ZZR est mal choisi, c'est certain. Mais c'est un exemple.
Dans le fond je suis assez satisfait des réponses du FdG, elles sont très cohérentes avec le fond de son programme.
Je suis assez d'accord avec le principe "des petit bonheurs", celui qui nous ferait revenir un peu "en arrière" :
- des routes avec des cantonniers
- des gengens en 4L avec qui on peut encore discuter
- des constructeurs français
- ...
Alors oui pour descendre de moitié la puissance de ma meule si c'est pour rouler dans une nation plus tolérante, plus solidaire.
Mais sur le fond, ça pourra changer, le mec il y'a un mois ne s'y voyait même pas dépasser les 5%.
Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas bien lu les réponses.
Cela donne un côté partisan auquel vous ne m'avez pas habitué, ou bien êtes vous en train de vous radicaliser au point de ne plus vouloir entendre d'autres schémas que les vôtres.
Dans le fichier PDF que vous avez joint moi j'ai lu les choses suivantes :
Le Front de Gauche va axer sa politique de sécurité routière sur les points suivants : Prévention Dissuasion Sanction (remarquez l'ordre donné a ces priorité)
Intégration de la prévention routière dès l"école primaire et sensibilisation au partage de l'espace public.
Réforme du permis de conduire qui intègre le spécificité des véhicules et des deux roues en particulier.
Équipement des deux roues avec éclairages particulier ! par exemple Bleu.
Signalisation des routes revue pour intégrer des voies de circulation spécifique par exemple pour sécuriser les remontées de files.
Une concertation active et intelligente avec les acteurs du monde de la moto et particulièrement la FFMC pour éviter que ne soient prises des décisions sans concertation et de façon irraisonnée.
Une sanction des usagers dont la tenue abaisserai le niveau de protection nécessaire a la pratique du 2 Roues.
Une absence de Stigmatisation systématique d'une catégorie d'usagers de la route par rapport a une autre.
Le retour d'un ministère des transports dans gestion des règles de sécurité routière, de la gestion du réseau dans son ensemble.
Le ministère de l'intérieur restera en charge d’appliquer les règles du vivre ensemble sans discrimination ni stigmatisation ( nous pourrons ainsi aller au Bol d'Or ou a d'autres manifestations sans se faire parquer par les bleus).
Une gestion des infrastructures routières qui ne serait plus laissée aux régions dans une refonte globale de la politique territoriale ou l’État reprendrai son rôle dans les financements a l'échelle nationale et n'abandonnerai plus les régions a leur funeste sort. Enfin des routes comme avant ! vous en souvenez vous ?
Une notion de partage de l'espace public sans stigmatisation est défendue par le front de gauche. Son programme environnemental, bien sûr ne favorisera pas les sports mécaniques dans l'image consumériste qui existe aujourd'hui, mais il ne les interdira pas pour autant.
Votre lecture me surprends, et je pense que le schéma de raisonnement "global" du Front de gauche dans sa vision Sociétale n'est pas encore intégré dans nos schémas actuels, et pourtant il devient urgent d'assimiler ce modèle global, a peine de penser comme certains soi-disant "responsables" que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontière de France. Une seule planète sous nos pieds et nous y sommes quelques milliards pas tous motards.
Pour finir j'ai attendu 35 ans avant de passer mon permis moto, par manque de moyens et parce que la vie m'y apportait d'autres priorités. mais j'ai toujours gardé cet objectif en tête, et l'ai réalisé depuis peu.
Aujourd'hui j'ai la banane chaque fois que je monte sur ma belle, et je suis fier de faire partie d'une communauté dont la solidarité et l'intelligence à se respecter m'a toujours attiré (hormis quelques cas bien rares toutefois), je ne renoncerai a la pratique de la moto que lorsque la maladie ou la mort s'inviteront au bal, mais cela ne m'empêche pas de vouloir un autre modèle de société pour nos enfants que celui ou l'on ne pense qu'a sa propre personne sans y intégrer rien ni autrui.
Très Cordialement à vous
Gilles Bertolotti
Il a raison, arrêtez de déconnez pendant qu'il en est encore temps !
signé : un ancien de la ffmc reconverti au vélo
Après avoir lu ici les commentaires sympathiques de certains sur le "vrai" programme du FdG, et relu attentivement l'intégralité des réponses, je reste sur ma faim. Car derrière des propositions qu'on sent inspirées de l'idéologie politique de ce parti (anticapitaliste et depuis peu écologie), il reste un fond d'a priori (les grosses motos, les méchants 2T) qui désigne l'ennemi : le passionné de moto.
Tout ça est donc bien gentil, mais, en dépit de quelques affirmations qui brosse le motard dans le sens du poil (CT, 2RM en ville,...) il n'y a aucune raison pour que le FdG se montre ici plus clément et plus tolérant que dans d'autres domaines de son programme. Les bonnes intentions des auteurs de ces réponses seront vite débordées par un modèle politique nettement plus coercitif.
Ceci dit, le FdG n'a aucune chance d'arriver au pouvoir. Et je suis impatient de savoir comment (en cas de victoire d'Hollande) leurs positions se traduiront dans l'évolution de l'état d'esprit de la DSCR, et si elles se manifesteront d'une quelconque manière quand il s'agira de contrer les assoces de victimes, par exemple...
J'adore les commentaires (hyper) orientés ... de certains.
Comme quoi les orientations politiques prennent le pas sur la problématique exposée.
Bonjour l'objectivité! Pour moi la réponse du staff M peut-être résumée comme suit : On y connait rien et on s'en fout. Vous êtes des gros méchants avec de grosses motos. Réflexion : zéro.
De toute façon la lecture des commentaires me laisse penser que nous sommes d'abord de gauche, de droite etc c'est selon et ensuite utilisateurs de 2RM.
Pour ma part, je vis, je mange, je respire moto et ça ne fais pas de moi une méchante. J'en ai trois et j'espère bien pouvoir continuer à les utiliser. Oui je roule en grosse cylindrée, en superbike même, et je fais aussi de l'enduro... en Espagne puisqu'un France on ne peut pas rouler en dehors des clous, et vitesse au pas de surcroît ! pour faire plus simple, je dirais, puisqu'en France on se fait bien chier ! Alors quand je lis "Le Front de Gauche refuse catégoriquement l’idée même des sports mécaniques." Eh bien soit, moi je dis, le FdG il va se plier son petit bulletin et il va aller se le carrer là où ça sent bien le bio.
Droite ou gauche, je m'en fiche, ce que je cherche, c'est de savoir celui qui arrêtera le répressif à tout prix et qui laissera enfin respirer les motards, quels qu'ils soient ! Pour la pollution, on peut parler de tout le papier et l'encre utilisés pour les prospectus de cette campagne électorale à l'heure du mail, on peut voir du côté des avions privés de nos chers dirigeants aussi, on peut aussi aller voir du côté des chalutiers qui dégazent en mer des milliers de tonnes, on peut aller voir plein de choses mais associer le sport mécanique à la pollution, faut vraiment avoir envie de prendre les gens pour des cons. Je veux bien penser à la planète et j'y pense, je fais mes ptits tris et fais attention à l'eau et les énergies. Mais qu'on n'enlève pas la moto et le plaisir du sport mécanique aux motards qui est notre oxygène ! Parce que si je ne respire plus, je me contrefous de la survie de la planète.
Je suis déçue, je ne m'attendais pas à un tel avis sur le sport mécanique de la part du FdG.