Les réponses de François Hollande
Par ffmc le jeudi 5 avril 2012, 20:14 - François Hollande - Lien permanent
__L’avis de la FFMC sur les réponses de Monsieur François Hollande, candidat du Parti Socialiste, au questionnaire commun FFMC-FFM-Codever envoyé le 22 février. __
Monsieur Hollande a répondu à notre questionnaire par un courrier d’une page et demi daté 23 mars, sans se plier à la forme « question-réponses, oui/non ».
Mobilité individuelle et sécurité routière Monsieur Hollande rappelle en préambule qu’il est lui-même « (ancien) conducteur de 2RM » et qu’il est à ce titre « particulièrement sensible » à nos questions. Il annonce tout de go que « la Sécurité routière ne doit pas se résumer à de la répression ». Il se déclare très favorable à nos propositions sur la formation et l’éducation routière et à l’ensemble de nos revendications. François Hollande s’appuie sur le Manifeste de la FFMC pour la Sécurité routière des 2RM. Sur la question des obligations d’équipements (le brassard !), il ne s’engage pas clairement à le supprimer, il prône « l’incitation » pour les usagers à s’équiper pour se protéger. De même qu’il ne valide pas l’obligation d’un contrôle technique des cyclomoteurs, préférant un « suivi d’entretien et de conformité » via le réseau des concessionnaires.
Sport moto Monsieur Hollande ne se déclare « pas défavorable à la création de sites dédiés aux sports mécaniques », mais il privilégie l’optimisation des sites existants tant pour la pratique que pour la formation à ces pratiques.
Loisirs verts (accès aux chemins ouverts à la circulation) Sur ce point, le député de la Corrèze souhaite s’engager dans la concertation avec les intéressés, avec le souci de « préserver l’environnement et dans le respect des contraintes sonores ». Il se défend de toute attitude « excessivement rigide qui exclue sans aucune réserve l’activité humaine ».
L’avis de la FFMC Sans surprise, l’approche de Monsieur Hollande est souple, plastique, très orientée sur la discussion. Il ne ferme aucune porte sans pour autant dire « oui » à tout. Il fait clairement référence au Manifeste de la FFMC pour souligner qu’il adhère à nos propositions. A ce stade des promesses électorales, il est le candidat interrogé qui peut apparaître comme le moins angoissant pour les usagers en 2RM, quelles que soient leurs pratiques. Mais nous savons aussi, non seulement à la lecture de son projet présidentiel que par l’action menée par les socialistes là où ils ont des responsabilités, que le 2RM n’est pas pour eux un mode de transport à développer, l’accent étant mis essentiellement sur les transports en commun et une réduction de l’usage des véhicules motorisés individuels. Toutefois, par expérience, nous pensons qu’en cas de difficultés, la discussion reste possible avec la famille politique de Monsieur Hollande.
Commentaires
Il est pourtant écrit noir sur blanc dans son programme qu il veut supprimer les courses sur circuit en France pour des raisons écologiques ! La il vous réponds l inversse ????? En tout cas beau travail de votre part ! Continuer ! V
Des deux candidats en lice pour le second tour, c'est le moins agressif contre la pratique de la moto.
Mais il va falloir rester vigilant, les gars. Le "suivi d'entretien et de conformité", ça ressemble quand même bigrement à un CT réalisé par les concessions elles-mêmes. Il ne s'engage pas sur le brassard même si c'est mieux que Sarko qui veut l'imposer (après un an de pédagogie, en clair, un répit d'un an pour les PV)...
On sent aussi derrière la volonté de ne pas déplaire à l'électorat écologiste. Le prochain enjeu pour vous les gars, ce sera de prouver que la pratique du 2RM en ville améliore l'environnement. Il y a des études là-dessus.
De toute évidence le ou les journalistes de Motomag.com affectionnent Mrs Hollande. Vous prenez partie, c'est clair!!!
Il est sur que par rapport à la politique "dite" de sécurité mise en place par l'actuel, cela semble plus soft. Le ni oui, ni non, est bien l'illustration du candidat "flamby". Pour preuve je cite :« suivi d’entretien et de conformité » ressemble diablement à un CT et en plus chez les concessionnaires ( juge et parti ? )
Il y a de quoi sourire en lisant tout sa...
Entre des candidats dit "agressifs" (mais tout de même franc) on découvre d'autres candidats qui ne font que tourner autour du pot et carésser les gens (ou en l'occurence la FFMC) dans le sens du poil avec une nette intention de ne pas suivre nos réclamations...
Petite parenthèse également en ce qui concerne monsieur Hollande : Dans le magazine "moto magazine" N°286 d'avril 2012, on peut appercevoir monsieur Hollande, à la page 83, sur un scooter Piaggio MP3, scooter 3 roues ne nécessitant que le permis B !!!
Commentaire concernant M. Hollande : "Toutefois, par expérience, nous pensons qu’en cas de difficultés, la discussion reste possible avec la famille politique de Monsieur Hollande ". Donc "famille politique" bien vue par la FFMC ?
Interressante initiative de la FFMC, cependant je constate que votre independance politique nous invite a voter F hollande....dommage...
Ne nous leurrons pas. Au deuxième tour, le choix devrait normalement (je dis "normalement" en référence à 2002) être entre Hollande et Sarkozy. Sarkozy, on a vu ce que ça donne. Toujours plus de répression et une capacité au retournement de veste assez effarant (la signalisation des radars...).
Les réponses de Hollande ne sont pas satisfaisantes en elles-mêmes, mais au moins sont-elles moins affirmativement répressives que celles de Sarkozy...
Je me dis aussi que Hollande sera moins allant sur ces questions (il aura d'autres chats à fouetter) qu'un ministre de l'Intérieur qui est resté ministre de l'Intérieur dans le fauteuil du président.
Entre le risque de peste et un choléra avéré, je préfère courir le risque...
Soyons sérieux...
Hollande président ????!!!
Il y a d'autre candidat, au premier tour, ne faites pas de connerie, réfléchissez bien...
@ Pierre Kiroule : à choisir entre le risque de peste et un choléra avéré, personnellement, je préfère le choléra, au moins, là, on sait à quoi s'en tenir..
Dans le moto mag N°286 d'avril 2012 l'avis de F. Hollande sur ce qui a déjà été fait côté sécurité routière est clair : il n'y changera rien. Je trouve ça un tantinet faux-cul aux vues de la position mollement favorable qu'il prend à notre égard dans cette lettre. C'est sûr que s'il ne reste que la peste et le choléra au second tour, on va choisir celui qui ne nous a pas encore fait mal mais bon, personnellement, je le sens moyen sur ce coup. De tout ce que j'ai pu en entendre ou lire de M. Hollande à ce sujet, je trouve qu'il y a trop de contradictions et trop peu de prises de position claire et définitive. C'est un peu trop brumeux à mon goût et ça sent mauvais pour nous tout ça...
Sérieux, vous votez vraiment en fonction d'intérêts de caste ou vous pensez à la gouvernance du pays, aux problèmes économiques et sociaux, à l'avenir que vous voulez construire pour vos enfants ? Certaines réactions sont tout même assez hallucinantes !
@ sonyc91 : voter en fonction de nos intérêts de caste (quelle caste ?) non, mais quand on voit comme certains politiques ont déjà du mal à avoir un raisonnement "de bon sens" sur les sujets abordés ici, ça laisse songeur quant à leur capacité à résoudre des problèmes plus importants. Idem d'ailleurs pour la façon dont ils nous prennent pour des cons et essayent de nous manipuler. Si c'est valable sur les sujets en rapport avec la moto, on peut imaginer qu'il en va de même pour le reste...