Le poids des mots, le choc des clichés
Par FFMC nationale le mercredi 17 septembre 2014, 12:29 - Billet d'humeur - Lien permanent
Il est parfois amusant, souvent agaçant de constater comment le traitement médiatique de certaines informations souffre du miroir déformant de nos perceptions des questions abordées.
Ainsi la publication du baromètre Axa Prévention sur « les comportements des français en deux roues motorisés » a suscité des réactions révélatrices des à-priori des rédacteurs de certains articles.
Ainsi pour le Figaro, les conducteurs de 2RM « multiplient les imprudences sur les routes », le repaire des motards, qui pourtant ne pourrait être taxé de motophobie titre « insécurité croissante pour les deux-roues » Plus mesurée France Bleue Ile de France, en tant qu’officieuse « radio Trafic », spécialisée des transports, délivre une information moins orientée, et plus factuelle des résultats de l’enquête d’Axa Prévention.
Les raccourcis sont également nombreux. Pour le Figaro : « 57 % des conducteurs de deux-roues motorisées reconnaissent rouler à 65 km/h en ville ». Une majorité de cinglés ? En réalité, ils sont 57% à reconnaître qu’il leur arrive de rouler à 65km/h. La nuance est de taille !
Face à ces raccourcis, que dit en réalité l’enquête : les conducteurs de deux roues motorisés sont des usagers de la route prudents (davantage que les automobilistes sur les questions du téléphone ou des feux oranges grillés par exemple, et très sensibilisés aux questions de sécurité routière et à leur vulnérabilité (notamment les motards), et enfin que la situation s’améliore.
Une lecture attentive de l’étude Axa suffit à s’en convaincre... Est-ce ce que l’on retient des titres évoqués ci-dessus ? Pas vraiment…
Alors, bien sûr, il reste des progrès à faire notamment sur la question de l’équipement, et surtout du téléphone au volant/guidon qui malheureusement se banalise, y compris en 2RM (même si, là encore c’est dans des proportions infiniment moindre qu’en auto) ce qui est préoccupant. Mais les motards et les scooters sont très attachés à leur sécurité. J’en veux pour "preuve par l’exemple" qu’ils sont une majorité à s’équiper de gants alors qu’aucune réglementation ne les y contraint. Bien entendu, le conducteur de deux roues motorisé a une conscience aigüe de sa vulnérabilité !
Quant aux différences scooters / moto (plutôt à l’avantage des motards), elles s’expliquent simplement par le fait qu’on a affaire à des populations différentes, dans leurs usages, dans leurs motivations, par l'age moyen des utilisateurs, et surtout par la formation qu’ils ont suivie… ou pas.
La réaction de votre humble serviteur qui tente de remettre l’église au milieu du village face à ces questions dans une interview à 20 minutes sera-t-elle audible ? Il est à craindre que non : les clichés ont la vie dure. Raison de plus pour leur faire la peau, notamment par un comportement exemplaire sur la route.
ET
Commentaires
Hello,
Je suis assez stupéfié du nombre de deuxroutiste qui textote and Co (cf l'interview20minutes) ... J'en vois, mais dire que 18% des motards téléphones en roulant ... Pourtant je circule dans une grande aglo (Marseille). Surement un hic du à l'échantillon ?
Stéphane
66% des 2RM affirment être moins rassurés sur la route qu'il y a 10 ans. Le sentiment de liberté a laissé place à la peur… L’intox fonctionne bien … :(
Je me demande comment on peut écrire des textos en conduisant une moto qui impose presque en permanence l'action des deux mains;en scooter à la rigueur c'est possible avec les vitesses automatiques.Je souhaiterai que les statistiques prennent en charge les différentes catégories de 2RM, les scooters 50cc par exemple en grande majorité ne respectent pas le code(manque de formation?jeunesse des conducteurs?impunité face à la loi?
A creuser pour avoir ses statistiques valables.
Une étude destinée à justifier une prochaine augmentation ??
On met dans le même sac un ado qui conduit un 50 cm" et un quadra sur un tricycle, un père de famille en Goldwing et un fondu de vitesse sur une sportive de 100... ch.
Que l'on diffuse non pas de interprétations "orientées", mais les chiffres réels d'accidents par catégories différenciées . On aimerait beaucoup les connaitre. Faites ça pour nous ce sera productif.
Les motards feront eux même leurs conclusions
Salut à tous assez vieux motard,je pratique depuis 1970 la conduite en deux -roues.Je ne téléphone jamais au guidon,ni au volant,je roule à moins de 50 en ville(trop de risques et dangers),je roule avec un équipement de protection(blouson,gants,casque!!,bottines ou bottes mais en jean (normal ou spécial moto Bering).Avant,je tapais le 200 ou plus sur l'autoroute quand les conditions le permettaient (météo clémente et faible trafic).ces articles pondus par les assurances ou autres sont bidons,déformés comme le reste.Quant aux pilotes de scooters quand je vois leur façon de conduire,ils mettent d'autres usagers en danger.
Parfaite provinciale, je découvre qu'on téléphone et qu'on écrit des SMS en 2 roues... Jamais vu ici! Par contre, je confirme, pour travailler au bord des routes (topographe, pour ceux qui pensent à autre chose...) les automobilistes sont beaucoup trop occupés à répondre au téléphone ou au SMS et ce qui devient courant aussi, ce sont les poids lourds qui regardent leur tablette. Je savais qu'ils le faisaient sur autoroute, et je le constate de plus en plus sur départementale. Résultat, à moto, j'ai du mal a être détendue, surtout en ville.
Ce que ne dit pas l'étude AXA ni aucun média et c'est bien dommage c'est que des élus irresponsables ont autorisé le passage de 38 à 45 tonnes dans le transport routier, soit une surcharge d'environ 20% par rapport à la conception initiale des ensembles routiers. Imaginez une charge d'environ 350Kg dans le coffre de votre voiture...Est ce que cela ne change pas la conduite, les distances de freinage, le comportement, une usure prématurée des éléments de sécurité. Ah c'est vrai les lobbyistes ont du avoir des arguments très persuasifs. Toujours est-il que le danger est là et commence largement à se faire sentir dans les statistiques alors pourquoi personne n'en parle ?
Pourquoi subit-on le transit de millions de super lourds sur nos petites routes ce qui n'apporte rien si ce n'est une dégradation importante du réseau, du danger et des décès. Pourquoi les pouvoirs publics toujours si prompt à nous racketter ne leur impose-t-il pas de passer par les autoroutes, que de vie épargner et de sécurité en plus. Où sont dans cette vrai mesure de sécurité routière, les associations de la répression routière.. Oups pardon lapsus association dites de sécurité routière. Les pouvoirs publics ont toujours besoin de boucs émissaires pour justifier leurs carences et leur méconnaissance. Alors les motards c'est facile, il n'y a que peu de lobbying seulement une association de défense et les constructeurs ne pèsent pas lourds face aux poids lourds du transport international. Face à un 45 tonnes en transit qui n'a rien à faire là que l'on soit en moto ou en voiture on est mort. On a besoin du transport routier mais le notre pas celui des autres. Regarder en Suisse
dans un premier temps, on nous dit que les 2rm envoient des textos au guidon, et dans un second temps, on nous dit que les chiffres des accidents baissent... on est vachtement (oui vachtement) fort les gars !
Salut à tous,
Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que beaucoup d’idées reçues circulent sur la communauté des motards. Mythes ou réalité ? C'est une bonne question ;)
Faisant moi-même partie des conducteurs de deux roues, j’ai voulu en savoir plus sur l’accidentologie des motos et partager ces informations afin de tordre le cou à certaines fausses idées et identifier les risques démontrés. A mon avis, cela pourra vous intéresser.
N'hésitez pas à aller jeter un œil à mon article sur : https://www.francecasse.fr/blog/acc...
Bonne continuation, et merci pour cet article ;)
// Jonathan