La bêtise insiste toujours.
Par FFMC nationale le mardi 23 avril 2013, 16:00 - Lien permanent
Cet aphorisme d’Albert Camus (La Peste) trouve une nouvelle fois sa légitimité dans la toute nouvelle communication de la Sécurité Routière spécialement dirigée à notre encontre, nous les usagers de la route circulant en deux-roues motorisé.
Il se trouve que depuis des années les mêmes arguments, souvent chiffrés ça fait plus sérieux, sont utilisés à l’envie dans toute communication des politiques ou techniciens en charge de la Sécurité Routière…vous les connaissez par cœur les fameux « 1% de vitesse en moins = 4% de tués en moins » ou bien « les motards représentent 2% de la circulation mais 18% des tués » et depuis quelques temps « 27 fois plus de risque d’être tué en moto qu’en voiture »…
Ça faisait longtemps que la Sécurité Routière n’avait pas sortie de spot débile ou de message stigmatisant pour la population des motards. Ça paraissait cohérent avec notre participation au CNSR. Finalement le retour du soleil les a démangé, ils n’ont pas pu résister, pas pu patienter (allergie printanière probablement). L’attirail de la motophobie primaire est de nouveau affiché.
Je ne reviendrai pas sur l’évidence qu’il suffirait de ne plus rouler pour qu’il n’y ait plus d’accident et donc plus aucun mort sur les routes. Je ferai juste deux commentaires. Il est aujourd’hui évident (sauf pour la Sécurité Routière) que la population des deux-roues motorisé représente largement plus de 2% du trafic et que donc il faudrait cesser de martyriser les motards avec ce qui est devenu un scandaleux mensonge. Comparer le risque de mortalité moto/voiture à autant de sens que comparer le risque de noyade entre un marin pêcheur et un alpiniste.
Nous sommes indignés par ces manipulations comme nous sommes indignés par la politique du chiffre autour de la vitesse et des radars, par la stigmatisation de la catégorie d’usagers que nous représentons, par la discrimination à l’encontre des conducteurs de véhicules à deux ou trois roues motorisé, comme nous serons indignés demain par les différentes nouvelles obligations que l’on tentera de nous imposer alors même que personne ni aucune étude sérieuse n’auront été en mesure de prouver leur pertinence et leur efficacité.
Patrick
Commentaires
La Peste, c'est un surnom qui va comme un gant (normé le gant ?) à la Sécurité routière...
Je croyais que c'était la faute de Sarkozy........On nous aurait menti?
Je viens de voir le spot de la sécurité routière sur France 2. Ce spot est puant. Il se limite à une accumulation de clichés: le vilain motard agressif, habillé de noir, qui fait vroom vroom, roule comme un con et effraie les braves gens avant de se tuer en rase campagne parce qu'il est un dangereux abruti ! On est surpris de ne pas avoir droit à "bien fait pour lui !" à la fin de ce spot lamentable.
Combien de temps allons nous supporter ça ? Il n'est pas étonnant que l'automobiliste moyen, après avoir vu ce spot, ait des réactions agressives envers les usagers de deux-roues motorisés.
Assez de propagande !
"comme nous serons indignés demain par les différentes nouvelles obligations que l’on tentera de nous imposer alors même que personne ni aucune étude sérieuse n’auront été en mesure de prouver leur pertinence et leur efficacité."
Comme la détention du gilet jaune mis en avant par Jacquot himself ?
Tiens au fait on le range où ? Sous la selle : zut pas de place ! Dans un sac à dos : ah oui, mais le port du sac à dos n'est pas conseillé à moto...
Rigolard, tu nous rappelles de qui Frédéric Péchenard, actuellement à la tête de la sécurité routière, est l'ami d'enfance?
Bonjour,
C'est un fait nous sommes discriminés. A partir de là, 2 solutions :
> continuer à jouer caliméro
> prendre un bon avocat et porter plainte pour discrimination au pénal (en y ajoutant les enduristes qui se font couper la gorge par des barbelés dont les auteurs sont relaxés, les terrains de cross qui ferment, les fermetures de routes des crêtes et autres ...).
Cela vous parait disproportionné ? Réfléchissons 2 secondes : aucune population minoritaire n'a fait autant d'efforts et n'a vu autant de libertés perdues que les passionnés de sports mécaniques en France, et notamment les motards), nous sommes perpétuellement discriminés au sens du code pénal.
Bien entendu il est hors de question d'arrêter d'être dans toutes ces instances de de "dialogue" ou plus exactement pseudo dialogue. Mais cela n'empêche en rien, parallèlement, une action conjointe contre ces personnes de la FFMC, FFM et codever pour rappeler l'état de droit, non ?
Si nous mettons tous nos œufs dans le même panier et que nous continuons à tout miser sur la seule pseudo-conciliation, nous sommes d'ores et déjà morts.
Ajoutons une code à notre arc, le pénal comme complément à la conciliation !
Bertrand
Bonjour à toutes et à tous
c'est frustrant et décevant d'être sans arrêt pris pour cible parce qu'une minorité ne sait pas se tenir.
Pourquoi ne pas stigmatiser le téléphone au volant, le changement de direction sans contrôle et sans indication, l'alcool au volant ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand on dit qu'on présente juste le motard comme un méchant. On met en exergue aussi les comportements imbéciles des autres. Le con qui fait son créneau téléphone à la main etc... A propos nous on ne fume pas et on ne téléphone pas au guidon de nos engins. Pas de gosses qui se chamaillent derrière nous ceinture détachée. etc
etc
je trouve la posture de la SR orientée et dogmatique. Je demande a la SR et au gouvernement une véritable étude indépendante sur la mobilité en France. Nous verrons bien alors la situation avec exactitude. (d’où sortent ces chiffres? sources, date...)
A mon sens, cette politique de répression continuelle, non comprise, non acceptée et perçue comme injuste donnera lieu tôt ou tard a une opposition de plus en plus dure. 13 millions de points retires et 1 million d'automobilistes conduisant sans permis sont les signes visibles d'une politique orientée vers le profit, inefficace et inadaptée. A ce rythme, il faudra construire 1 million de places dans nos prisons...
Pour ma part, je perçois en France ma mobilité (auto et un peu moins moto) comme très anxiogène. En effet , une mobilité sous surveillance constante de son compteur de vitesse (plus que la route), des bouchons "organises par les autorités", des places de stationnement qui se tarissent, une politique excessive de répression menée par les Verts dogmatiques et dictateurs au nom de la préservation de la planète nous ont fait perdre .notre "sérénité" sur les routes.
A mon sens, les Français sont au bord de l'explosion sociale. Le gouvernement a force de stigmatiser continuellement est en train de créer des hors-la-loi sur nos routes.
« 27 fois plus de risque d’être tué en moto qu’en voiture »…
avec ça si on prend comme base 4000 tués sur les routes en un an, on a
3857 motards mort et seulement 143 automobiliste!
vu comme cela , c'est super la voiture ! si on enlève la moitié mort a cause de l'alcool, une autre partie parce que pas de ceinture ou téléphone en main. Au final, on peut y aller franchement en voiture, appuyer sur le champignon, il n'y a aucun danger! arrêter juste la bière et le téléphone.
c'est pas du foutage de gueule ça ?