Comme disait l’autre, on tombe de Charybde en Scylla avec cette histoire de gilet fluo. Tout d’abord très précisément nommé ainsi dans le communiqué du CISR du 11 mai dernier. On peut le prouver. Puis après une figure très acrobatique, limite tour de passe-passe, les zélés représentants du ministre, à grands renforts de médias nous expliquent que finalement on n’a pas compris. Le gilet fluo se transforme en système rétro réfléchissant destiné à nous sauver d’un sur accident (une fois à terre est-il ajouté, ça fait pleurer dans les chaumières ce genre d’argument). Et là apparait, le truc le plus nul qui fait marrer bien au-delà du peuple deux roues, le brassard à deux balles en vente dans toutes les bonne boutiques de gadgets pas pratiques, pas solides et qui servent à rien.

Erreur mes amis, faut par rire…Car en matière de sécurité routière y lâchent rien ! ‘Il est essentiel d’améliorer la visibilité des motocyclistes’ lit-on dans le dossier de presse à entête de la Présidence de la République, remis à l’occasion de la cérémonie des écharpes d’or de la Prévention Routière au palais de l’Elysée le 30 novembre dernier. Faut pas rire parce qu’il est écrit juste après : ‘ D’où l’obligation du port d’un équipement (blouson, simple gilet ou brassard) doté de dispositifs rétro réfléchissants pour tous les usagers de motocyclettes de plus de 125cm3, à compter du 1er janvier 2012…..’

2011-05-21-Photo0012.JPGAlors pour Noel vous oubliez les accessoires super craquant que vous alliez vous la péter avec et vous commandez fissa du blouson, du gilet du brassard mais surtout fluo parce que par surprise le boss il a décrété que c’était le mieux pour nous…et comme c’est mieux c’est obligatoire ! Et comme c’est obligatoire, c’est verbalisable, alors demandez y des sous au père Noël… et des points aussi sans doute…

Au fait, deux petites questions me taraudent l’esprit :

Qu’est ce qui rend les moins de 125 et les scoots plus visibles que les motos de plus de 125cm3 pour qu’ils soient exclus du champ d’application de cette mesure ?

Le rétro réfléchissant ça marche que la nuit et seulement si un faisceau lumineux est dirigé sur le sujet ? On connait la statistique de deux roues victimes de nuit d’un autre véhicule qui ne les auraient pas vus ? (malgré leurs feux, les réfléchissants sur le casque, les catadioptres et l’éclairage de plaque).

Le dossier de presse en question mentionne enfin :’il s’agit de la première mesure équipement depuis l’obligation du port du casque’… J’attends avec angoisse la deuxième !

Dernière nouvelle, une des vertus d’un salon c’est de pouvoir y croiser des gens qui comptent et des gens bien informés. Cette mesure est annoncée prématurément nous a-t ‘on confié du côté du stand de la Sécurité Routière. C’est une boulette a-t-on ajouté ! Mais là non plus faut pas rire ni même soupirer de satisfaction, car la boulette ne porte que sur la date d’entrée en vigueur. Le brassard à deux balles, c’est prévu pour les étrennes de 2013. N’est t’on pas en droit de se demander s’il ne s’agit pas typiquement du genre de boulette faite exprès, car elle permet d’accoutumer le citoyen, de lui permettre de se faire à l’idée ? Et que ça permet aussi de sortir la norme et de fabriquer... Et qui dit norme dit …tarif et sanctions (68 € et 2 points de permis suivant le dossier de presse du CISR).

Nous sommes prévenus, il nous reste un an pour dire qu’on n’en veut pas. Et ça commence tout de suite.

Patrick