4è réunion du groupe de travail "Formation, noviciat" du 5 novembre 2009
Par FFMC nationale le mercredi 25 novembre 2009, 12:09 - Formation - Lien permanent
Compte-rendu de la quatrième réunion de Groupe de Travail 2RM à la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) consacré au thème Formation et noviciat qui s’est tenue le 5 novembre 2009 avec une trentaine de participants.
Le groupe est piloté par Jean-Pierre Fougère (adjoint au sous-directeur de l’Education routière à la DSCR).
Après approbation du compte-rendu officiel de la précédente réunion, Jean-Pierre Fougère a indiquée que Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière a reposé la question de l’âge d’accès à 14 ans pour la conduite d’un cyclomoteur (50 cm3, 45 km/h maxi). Rappelons nous que la 21è proposition énoncée parmi « les mesures prioritaires » dans le Rapport Guyot (base des discussions de la concertation) envisage « d’évaluer l’intérêt de rejoindre le standard européen sur l’âge d’accès à la conduite d’un 2RM à 16 ans ». Sur ce point, les réflexions du groupe de travail ont conclu au maintien de cet accès dès 14 ans (cf : http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/2eme-reunion-du-Groupe-de-travail-formation-noviciat). La question n’est donc pas tranchée et à ce sujet, Monsieur Fougère a demandé aux représentants du GEMA d’approfondir les données sur l’accidentologie de la tranche d’âge concernée.
La suite de la réunion a été consacrée à la présentation des propositions portant sur l’étude de nouveaux parcours d’examen présentée par l’AFDM, la FFM et l’ECF. A quelques variantes près, l’idée est de simplifier les épreuves de plateau, de supprimer les slaloms chronométrés et de mettre davantage l’accent sur les situations à risques et la circulation. Il s’agit d’élaborer les contenus d’examens qui seront en vigueur en 2012, dans le cadre de la 3ème directive européenne sur le permis de conduire. Pour la FFMC, ce qui est intéressant, c’est que ces travaux se déroulent avec la participation active de l’AFDM (Association pour la formation des motards, composante du mouvement FFMC). La 3è directive européenne prévoit de réintégrer les scooters à trois roues (les MP3) dans la catégorie des 2RM, tout en laissant aux états membres libres de leurs choix sur ce point.
Voilà qui nous amène à la dernière partie de la rencontre : une présentation par Eric Marot de l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), des différentes catégories d’engins à deux et trois roues, de leurs spécificités et de la législation actuellement en vigueur pour tous les genres homologués.
Cette démonstration a mis en exergue la complexité des textes réglementaires, selon les véhicules, leurs puissances, leurs poids (à vide, en charge), leurs qualifications (tricycle, tricycle motorisé, trike…), leur accès aux différentes catégories du réseau routier, etc…
A l’issue de quoi les échanges ont repris autour de la problématique des Piaggio MP3 : c’est en effet une questions récurrente dans tous débats portant sur la sécurité routière et les 2RM en général, preuve que l’ampleur du phénomène a pris tout le monde de cours.
Les représentants de la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) ont d’ailleurs indiqué que le marché du MP3 avait redonné un peu d’oxygène a une profession impactée par la crise économique.
La prochaine rencontre prévue le 1er décembre se tiendra sur le site école de l’Automobile Club, à Vernon, dans l’Eure. Les participants travailleront sur la question des stages de post-formation pour les conducteurs.
Etaient présents : FFMC, AFDM, FFM, Club 14, Automobile Club, AMDM, MAAF, MACIF, MATMUT, GEMA, FFSA, UNIC et UNIDEC (Syndicat d’enseignants à la conduite), ECF, réseau CER, CSNM, FNCRM (Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et motocycle, Certu (Centre d’études réseaux transports urbanisme), DSCR, Police Nationale (chargé du BSR + escadron motocycliste), Education nationale, Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS).

Commentaires
Effectivement, maintenir la capacité à un jeune de 14 ans de pouvoir conduire un cyclo n'est pas encore tranché.
On repousse auprès des assureurs pour tenter de trouver des arguments inexistants afin de supprimer cet outil de non exclusion en milieu rural.
La véritable raison qui anime nos ETatistes c'est de faire reculer un maximum l'accès au permis A pour les jeunes.
Moins il y aura de jeunes à moto, meilleure se portera l'ONISR et ses statistiques !
C'est tellement plus facile que d'offrir une véritable culture et éducation au deux roues motorisé dans un continuum éducatif pertinent , mais surtout c'est encore et encore ne pas responsabiliser les usagers 4 roues qui sont fortement contributeurs de l'accidentalité 2RM !
Y'a du boulot.
J'ai lu dans le dernier 60 et je viens de faire une recherche sur le web:
http://www.forum-auto.com/marques/r...
"bonjour,
je suis vraiment désespérée...comme je vous l'ai déja écrit , je viens de m'acheter une twingo 2 série limitée hélios....quelque soit le moment d la journée , le tableau de bord avec les grilles d'aération se reflètent sur le pare brise..je comprend qu'il puisse y avoir des reflets avec le soleil , mais me concernant les reflets sont très forts en permanence..De plus lorsqu'on regarde en bas du pare brise , un trottoir ou lignes sur le bas côté, elles se déforment (ce n'est pas vraiment génant mais je trouve cela bizarre ). Cela fait 2 fois que je vois le concessionnaire qui me dit que c'est normal , que le tb est clair.... "
Parlez vous des voitures dangereuses de part leurs conceptions ?
Réponse : Non, nous ne parlons pas des voitures dangereuses, mais assez souvent des comportements inadaptés des conducteurs quels qu'ils soient... On ne parle pas pas non plus du problème des hérissons qui traversent sans regarder, ce qui peut sembler mineur dans le cadre de discussions conscrées à la sécurité des 2RM, mais crucial du point de vue des familles de hérissons durement touchées elles aussi par une sinistralité routière des plus préocupantes.
Puisque la parole m'est donnée je souhaite intervenir suite aux avis de plusieurs professionnels du monde du deux roues, dont la FFMC locale par exemple. Notre reflection nous tente à dire qu'il faut également réformer la limitation de la vitesse des cyclomoteurs. En effet, la limitation par construction de 45km/h. est ridicule est dangereuse sur les routes de campagnes. Il s'agirait de monter cette normes à 60 km/h. sachant que les engins mis en circulation actuellement possèdent plus de sécurité que ceux mis en circulation il y a 20 ans. Il est vrai que cette mesure est contradictoire avec la sécurité routière et le nombre d'accidents de deux roues à moteur ou non. Mais d'un autre côté, certain propriétaire seraient moins enclins à augmenter la puissance de leur engin.
D'autre part, il est urgent d'équiper les forces de l'ordre d'un banc de puissance pour mieux contrôler les deux roues à moteur, car 95% du parc dépasse allègrement les 45 km/h. La vitesse moyenne de ces engins doit être en moyenne de 60km/h . (Beaucoup dépassant les 70km/h et certains atteignent les 90 à 100 km/h.)
Il faudrait également que le législateur prenne en compte que ce ne sont pas les professionnels qui "modifient" les deux roues à moteur pour avoir plus de puissance, mais surtout le particulier qui bidouille la mécanique afin d'obtenir une augmentation de sa vitesse maximale.
Un article réprimant le fait de "trafiquer" son engin serait le bien venu.
Quant au Piaggo à trois roues à moteur, il est clair que ces engins doivent entrer dans la catégorie des motocyclettes. Ce sont des motos avec tous ce que ça comporte comme spécificité, de danger lors de leurs circulation (distance de freinage, plaque d'égout etc..). Il est inconcevable qu'on puisse conduire un tel engin avec un permis B, surtout lorsqu'il dépasse la cylindrée de 125 cm3, sans avoir subit un examen spécifique (exemple pour le permis B avec équivalence AL, des heures de conduite pratiques sont obligatoires pour valider le permis AL).
@Punisher_67 je cite: "Un article réprimant le fait de "trafiquer" son engin serait le bien venu.".
Ce truc existe bien, et en cas d'accident grave sur un engin débridé, les assureurs se défaussent, comme lorsque l'on conduit "bourré et drogué".
Maintenant, n'importe quel concessionnaire Yamaha(au hasard, Piwi oblige), en échange de quelques billets se charge de changer les plots des scouts, exprimant même l'idée que ce sera mieux de laisser un professionnel le faire, qu'un ados qui comme tu dit "bidouille".
Je sais, j'lai fait y'a quelque temps en arrière, après avoir fait faire un stage "sérieux" pour un des mes ados. Et je ne rougis pas, même si j'ai un peu flippé d'être dans l'illégalité, car responsable d'un mineur.
Quand aux forces de l'ordre, je les préfère dans les rames du RER, qu'au bord des routes car ils ont aussi les matériels pour vérifier les engins. Et ils ne s'en prive pas.
A tchao, @pel2far
Trop de loi, tue les lois, et en ce moment, y'a plétore, comme au "bon vieux temps" de Petain!!!
Le 125 n'arrête pas de changer.
avant le 01/03/80 avec le permis b on pouvait conduire des 125 de plus de 15 chv
Du 01/03/80 au 01/07/96 AL 80 cm3 embrayage et changement de vitesse automatiques vitesse maxi 75 kmh
le 01/07/96 retour à l'équivalence permis b /125.
Le 01/01/2007 formation obligatoire pour les nouveaux permis b.
Et maintenant pour tout le monde formation obligatoire de 7 h ,et dans quelques années ce permis changera encore.
Ce qui n'est pas normal dans l'histoire c'est que ceux qui ont fait de la 125 du 01/01/2006 au 01/01/2011 eux ne sont pas concerné pour une histoire d'assurances .
Par contre ce que je trouve pas normal c'est qu'il y a des permis b qui ont fait une formation en 125 de 1996 à 2006 donc qui ont payé à l'auto école ,mais étant donné qu'ils n'ont pas fait de 125 depuis 2000 par exemple ,eux si ils veulent un jour refaire de la 125 un jour il faudra encore qu'ils reprennent des leçons, là c'est prendre ses gens pour des imbéciles surtout que quand ils ont fait changer leurs permis à la préfecture on leur a mis le 125 cm3 .
en somme les pauvres permis b qui ont payé une formation en sont pour leur frais pour moi c'est de l'arnaque. tout ça à cause d'une nouvelle loi qui passe le 01/01/2011.
Donc adieu la 125.mieux vaut acheter une bonne voiture,on ne va pas faire que de payer.