Motomag.com

Les blogs de Moto magazine

Le Bol d'Or en direct

Pour l'édition 2011 du Bol d'Or, retrouvez heure par heure les faits de course, les résultats, les classements, le bilan des essais et les événements du paddock de la plus grande course d'endurance du monde. Le Bol d'or se déroule chaque années sur le circuit de Nevers Magny-Cours mais pour la première fois c'est en avril. Essai le vendredi 15, la course débute à 15 heures samedi 16 et se termine dimanche 17 avril à 15 heures. Par Moto Magazine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 17 avril 2011

Le point à la mi-course

On arrive à la mi-course et le classement n'a pas vraiment changé au niveau des dix premiers. Depuis plusieurs heures c'est les status quo, avec une Suzuki n°1 qui ne lâche rien et qui, bien au contraire, continue d'accentuer son avance avec les autres favoris. Entre la Yamaha du Yart et la Kawasaki du SRC c'est en revanche toujours aussi serré, puisque les deux équipages sont toujours dans le même tour et luttent pour la deuxième place. Sur les 52 motos au départ, seulement 45 ont atteint la mi-course. Parmi les sept abandons, on trouve la Yamaha du Maco Racing Team et la BMW des Sapeurs Pompiers.

nuit.jpeg

samedi 16 avril 2011

Classement Bol d’Or après 9 heures de course

1. Suzuki GSX R 1000 n°1 du Suzuki Endurance Racing Team

2. Yamaha R1 n° 7 du team Monster Yamaha YART
3. Kawasaki ZX 10 R n°11 du Team SRC Kawasaki

4. BMW S 1000 RR n°99 du team BMW Motorrad France 99

5. Kawasaki ZX 10 R n°8 du team Bolliger Switzerland

6. Honda CBR 1000 n°55 du team National Motos

7. Honda CBR 1000 n° 77 du team Honda TT Legends

8. Yamaha R1 n°4 du Folch Endurance Racing Team

9. Suzuki GSX R 1000 n°110 du team AM Moto Racing

10. Suzuki GSX R 1000 n° 50 du team Motor Events


(Photo : Gwen Giabbani, un des trois pilotes du team YART)


Classement Bol d’Or après 6 heures de course

paquet2.jpeg

1. Suzuki GSX R 1000 n°1 du Suzuki Endurance Racing Team

2. Kawasaki ZX 10 R n°11 du Team SRC Kawasaki
3. BMW S 1000 RR n°99 du team BMW Motorrad France 99

4. Yamaha R1 n° 7 du team Monster Yamaha YART

5. Kawasaki ZX 10 R n°8 du team Bolliger Switzerland

6. Honda CBR 1000 n°55 du team National Motos

7. Honda CBR 1000 n° 77 du team Honda TT Legends

8. Yamaha R1 n°14 du team Maco Racing

9. Suzuki GSX R 1000 n°110 du team AM Moto Racing

10. Yamaha R1 n°4 du Folch Endurance Racing Team

Le point après 3 heures de course

Après trois heures de course, la Suzuki n°1 du SERT est solidement installée en tête et continue à dominer ce 75e Bol d'Or ! Elle possède déjà plus d'un tour d'avance sur la BMW Motorrad France n°99 et la Kawasaki SRC n°11. Derrière ce trio de tête, on trouve la Yamaha autrichienne du YART, la Kawasaki suisse Bolliger, la Honda National Motos (ici en photo) et la Honda anglaise TT Legend. La Yamaha GMT 94 a repris la piste après une impressionnante intervention des mécaniciens suite à la chute de Kenny Foray. Complètement reconditionnée, la moto bleue a commencé une remontée un peu comme l'année dernière aux 24 H du Mans. On verra cette fois jusqu'à où elle sera capable d'aller….





Le point après 1 heure de course

Suzuki accentue son avance après une heure de course, autant sur la Kawasaki SRC que sur la BMW. Pratiquement toutes les motos de tête se sont arrêtées au bout de 45 mn de course, pour changer de pilote et faire un ravitaillement.

C'est suite à ce changement que les choses devenues un peu plus claires, puisque la Suzuki pilotée par Anthony Delhalle a réussi à creuser l'écart sur ses poursuivants. Actuellement, la Kawasaki se trouve à 28 secondes et la BMW à plus de 37 secondes. Suivent la Yamaha du YART, la Kawasaki du team suisse Bolliger et la Honda National Motos. La Yamaha du GMT 94 a pu reprendre la course après avoir passé de longues minutes au stand pour réparation.

En catégorie Superstock, on retrouve en tête la Suzuki Motors Events suivie de l'autre Suzuki, celle de No Limits. En Open, C'est la Metiss qui est en tête suivie de la MV Agusta Raffin et de l'Aprilia Le Mans 2Roues.





Dans les premiers tours : Suzuki en tête

Après une petite demi-heure de course, c'est la Suzuki n°1 qui mène ce 75e Bol d'Or. Partie en tête avec Vincent Philippe, la moto du SERT devance de peu la Kawasaki n°11 (en photo), pilotée par Julien Da Costa, et la BMW de Sébastien Gimbert. Les machines de tête tournent régulièrement autour de 1'41, autrement dit avec un temps assez proche de ceux des essais. Plus loin, à 24 secondes, on retrouve les Yamaha du GMT 94 et des Autrichiens du YART. La Honda National Moto pointe à la 8e place et nos amis anglais du team Honda TT Legends à la 11e place. Kawasaki11.jpeg


Ça chauffe avant le départ !


À deux heures du départ de ce 75e Bol d'Or, l'ambiance est chaude dans les stands. Bon nombre de team managers sont sur le qui-vive et les mécaniciens peaufinent minutieusement leur matériel pour les interventions lors des arrêts. Les pilotes, eux, sont à table, avec certainement au menu des pâtes ou autres sucres lents ! Nous aussi on va casser la croûte, avant de vous faire vivre en direct la course sur 24 heures…
Bon appétit et à bientôt.
Fabien et Francesco



samedi 11 septembre 2010

Le point après 4 heures de course

0-BOL-C-7768.jpgEn tête de ce Bol d’Or édition 2010 depuis le début l’ouverture des hostilités, la BMW n°99 du team BMP ELF tient la dragée haute à la Suzuki n°2 du Sert en se payant le luxe de rouler avec un tour d’avance. La troisième place revient à la Yamaha du GMT 94 qui effectue jusqu’ici une course sans accrocs.
Ce qui n’est pas le cas de la Kawasaki n°11, qui après un léger problème d’alimentation a dû passer par les stands pour changer de réservoir. Depuis cet incident apparemment sans gravité, les verts remontent sur le trio de tête, grillant la priorité aux Pompiers et leur n°18, qui pointe du coup à une très belle 5e place.

La plus grosse déconvenue est à mettre a l’actif des champions du monde en titre : la Yamaha n°1 du YART laisse filer les favoris après avoir rencontré, comme beaucoup de teams amateurs, des problèmes de surchauffe à répétitions.

FPF
Photo G.Delio/Photopress

Chaud chez YART



Les champions du monde en titre, les Autrichiens du team YART, connaissent des problèmes de chauffe moteur. Entre temps, la course est en stand-by, avec la voiture de sécurité sur le circuit, suite à une chute qui a impliqué au moins trois motos. Les services de secours sont sur place pour évacuer un pilote apparemment blessé. Au classement général, après deux heures de course la BMW précède toujours la Suzuki du SERT et la Kawasaki du GSR.

FPF
Photo G.Délio/Photopress

- Suivez le Bol par SMS avec lesmotards.com - Retrouvez le Bol du team GMT94
- Bike70, les site des pilotes et courses de légende par Francis Boutet

dimanche 13 septembre 2009

La Yamaha Yart n°7 perd sa 3e place au Bol d’Or

yamaha-austria06-stand-bo-0.jpgLa Yamaha Austria n°7 vient une nouvelle fois de rentrer dans son box pour un arrêt imprévu qui lui a coûté environ deux tours. C’est la 3e fois depuis le début de cette 73e édition du Bol d’Or que la probable future championne du monde 2009 s’arrête ainsi, pour des problèmes de petites fuites d’huile. Une aubaine pour la Kawasaki GSR n°11 ,qui lui ravi la 3e marche du podium. En tête de la course, la Suzuki n°1 du Sert poursuit sa marche en avant avec une avance de 2 tours sur la Honda Michelin Power research Team n°63. Enfin, les Suzuki Rac n°41 et Team n°18 se tirent toujours la bourre pour le gain de la 5e place, avec un différentiel de seulement 33 secondes.

Suivez toutes les facettes du Bol avec Motomag,com le GMT et Lesmotards.com

  • Sur Motomag.com avec l’analyse de la course, les photos, les reportages sportifs
  • Sur Le blog de laurent , tout ce qui se passe en dehors de la piste : ambiance, village, stands, concerts
  • Sur le site du GMT 94 , la course de la 94 en live avec tous les détails et la vie du célèbre team
  • Sur Lesmotards.com, en direct de la salle de presse comme si vous y étiez !
  • Suivez le Bol d’Or 2009 par SMS avec le classement tout au long de la course et les principaux fait de course, mais aussi les commentaires avisés de Christophe Guyot Inscrivez-vous vite et gratuitement sur Lesmotards.com

vendredi 11 septembre 2009

Michelin en tête de la première séance qualificative du bol d'or

michelin-honda63-bo-09.jpgLa Honda Michelin Power research team N°63 a signé le meilleur temps de la première séance qualificative de la 73e édition du Bol d'Or.

Jeudi 10 septembre 2009, c'est la Honda N°63 qui a réalisé le meilleur chrono en moyenne des trois pilotes en 1'41562. A noter que le meilleur temps revient à William Costes en 1'41063.

Le deuxième meilleur chrono revient à la Yamaha Austria N°7, qui dispose elle aussi du soutien inconditionnel de Michelin à 18 centièmes seulement de la Honda N°63. Autant dire que le fabricant de pneumatiques français frappe fort pour bien marquer les esprits. Et dire que l'aventure de l'endurance n'a démarré qu'en début de saison 2009 !

Le troisième équipage à être dans le coup est le GMT 94, qui est équipé de pneus Pirelli qui est à 25 centièmes de la Yamaha N°7. Le team de Chistophe Guyot est 3e sur la grille de départ provisoire.

A noter que deux machines superstock, figurent dans le Top 10. Il s'agit de la Suzuki Junior Team LMS N°72 et la Kawasaki de Maccio racing N°83. Elles sont respectivement 7 et 10e.