Voici mon compte-rendu du troisième rallye routier moto de la saison 2012…



Soucis électriques

Il aura été décidé que cette saison serait pour moi, celle de la mécanique et de l’électricité :( En effet, le fusible du circuit d’éclairage de mon CB500 ne cesse de claquer. Après 2 remplacements, je me décide donc à trouver le « faux contact ». Le fusible semble claquer lorsque j’utilise les clignotants de gauche. Je me rends donc chez notre ami Koolapic pour remplacer le cligno arrière gauche, l’avant étant neuf, la paire ayant été remplacée suite à ma chute lors du premier rallye. Le lendemain, je prends donc le CB pour me rendre au travail et je fais le test en m’insérant sur la rocade. Cligno à gauche, rupteur et paf ! Le fusible lâche de nouveau :( C’est donc lors de fortes vibrations que le problème survient. Le soir, avec l’aide de pierrodelalune, j’identifierai la panne : les deux fils du clignotant se touchent au bord de la douille. Nous isolons donc le tout et espérons que cela tienne pour les contrôles techniques… Je stocke deux fusibles de 15A de rechange dans le boitier, au cas où…

Dans tout ça, je n’ai pas eu le temps de faire changer le pneu avant du CB, il faudra qu’il tienne et surtout qu’il ne pleuve pas…

Nous sommes mercredi soir, nous chargeons la voiture puis les motos sur notre nouvelle remorque (merci ma Chérie !) et direction le bras de Morphée pour un réveil programmé à 6 heures, ça risque de piquer !

voiture.jpg

Jeudi de l’Ascension, jour férié mais pas de grasse matinée pour les sportifs ! 7H pétantes, nous franchissons le portail. C’est parti pour 7 heures de route…

A mi-chemin, il est quasiment midi, nous profitons de l’opération éthylotests de la fondation Vinci Autoroutes pour faire notre pause déjeuner à l’Aire de Manzat, tout près de Clermont-Ferrand.

Pierrodelalune tente de conclure un nouveau partenariat, malheureusement sans succès.

Vinci.jpg

Nous sommes alors à la moitié de notre traversée de la France d’Ouest en Est, c’est loin Cerdon :-/

loin.jpg

Nous arrivons finalement à destination vers 15H30. Le temps de décharger les motos et de libérer la voiture pour que Sandra se rende à son hôtel et nous voilà partis pour les reconnaissances.

Reconnaissances inédites

La nouveauté lors de cette édition 2012 est l’interdiction de reconnaître les spéciales à moto ou en side.

Heureusement, les deux spéciales sont très proches l’une de l’autre mais également proches du parc assistance. Légèrement vêtus et chaussés de nos plus belles baskets, nous nous rendons donc au départ de la nouvelle spéciales de Ceignes. Nous mettrons près d’une heure pour parcourir les quelques 3 kilomètres afin d’en détailler la moindre imperfection du revêtement ;) Le retour nous permettra de valider nos choix de trajectoires. Il est déjà 18H30, Sandra commence à avoir faim, nous filons donc vite à la spéciale de Challes, déjà empruntée en 2011, que nous reconnaitrons en partant de l’arrivée et quasiment en marche rapide.

Avant 20 heures nous sommes de retour au parc assistance. Direction Neuville et l’hôtel des journalistes pour prendre une bonne douche puis partager un chaleureux dîner avec nos amis corses. Un grand merci à Carlo pour m'avoir apporté une plaque en 2A pour le BB500 :)

plaque2A.jpg

Vendredi, enfin une grasse matinée !

Petit café au parc assistance et douche froide, brrr…pas cool... Repas du midi en compagnie de notre collègue Jean-Pierre #46 et de nos voisins Eric Fortin (Anciennes) et son assistance Nicolas « le Belge ». Une fois les vérifications administratives effectuées, nous préparons nos machines et attendons l’horaire qui nous a été communiqué pour nous présenter aux vérifications techniques. Une fois les motos rentrées au parc, nous attendons l’heure du briefing à la terrasse du bar restaurant du village.

Le dîner a été réservé à une table d’hôte par Eric Mangematin. Une bonne tablée, bruyante et rieuse avec à ma gauche le fantasque Rémy, Nico83 et Josiane, FassouV4. A ma droite, notre « clan » avec Charly qui nous a rejoint pour arroser sa nouvelle boite à roues à l’étoile ;-) Nous nous couchons avec quelques grammes dans chaque poches.

Championnat de France – catégorie Sport

Un petit point sur le classement provisoire au moment de prendre le départ de cette troisième épreuve. Suite au rallye de Corse où nous n’étions que 5 pilotes NCA, j’occupe la deuxième place avec 62 points, juste devant Jean-Pierre Boyrie #46 et Jean-Noël Andreotti #45 (61 points). Le leader de la catégorie étant sans surprise Thierry Canazzi et son mono avec 115 points ;-)

L’objectif est de rester dans le Top 5 à l’issue de ce rallye !

Etape de jour

Départ du premier concurrent à 11H légèrement arrosé. Nous décidons donc de revêtir les habits de pluie et je commence à angoisser concernant le comportement de mon pneu avant dans la nouvelle spéciale et encore plus dans le premier enchaînement si glissant de Challes !

LPSmatin.jpg Pierromatin.jpg

ES1 « Ceignes »

Premier passage de découverte pour moi, je monte en 1’56"18 (14ème Sport / 10ème CF) à 23"13 du vainqueur Mickaël Porcu. Ce sera mieux au second passage… Jean-Pierre termine à 17"99 (8ème Sport), Dominique à 31"79 (16ème Sport).

Courte liaison sous un grand soleil jusqu’à l’ES2. Aidé de Morgan #46, je quitte ma veste de pluie au CH de Challes. Il ne pleuvra plus !

ES2 « Challes »

LPSdepartchalles.jpg

Je scratche en 1’58"26 (14ème Sport / 9ème CF) à 22"59 du vainqueur Mickaël Porcu. Jean-Pierre termine à 14"38 (7ème Sport), Dominique à 28"63 (16ème Sport).

Longue liaison, en temps mais pas en kilomètre (60’ pour 50 km) pour rejoindre un CH puis nouvelle liaison pour rejoindre Cerdon. Une erreur de totaliseur sur le RB et un panneau (volontairement ?) tourné me fait rater la D11. pierro tout klaxon hurlant m’invite à faire demi-tour. Faute de navigation sans conséquence tellement les délais sont larges. Nous avons bien fait de ne pas reconnaître le routier, ça met un peu de piment…

Courte assistance de 20 minutes et c’est reparti pour la même boucle.

ES3 « Ceignes »

Deuxième passage, je monte en 1’47"62 (13ème Sport / 10ème CF) à 18"13 du vainqueur Flavien Coitoux. Belle amélioration de près de 10 secondes avec ce sol sec ! Devant moi, Patrice Le Roi en fait de même, il sera tout le jour 10 secondes plus rapide que moi :-/ Jean-Pierre termine à 16"30 (11ème Sport), Dominique à 55"96 (20ème Sport) suite à un petit détour par le pré :-)

rallye-de-l-ain-dans_le_pres.jpg

ES4 « Challes »

Deuxième passage, je monte en 1’48"66 (14ème Sport / 10ème CF) à 20"50 du vainqueur Mickaël Porcu. Jean-Pierre termine à 14"21 (9ème Sport), Dominique à 24"75 (17ème Sport).

Cette fois, pas d’erreur de navigation et malgré une vitesse réduite, nous arrivons très en avance au CH de Cerdon…

ES5 « Ceignes »

Troisième passage, je monte en 1’44"43 (12ème Sport / 10ème CF) à 18"57 du vainqueur Bruno Langlois qui a du envoyer du lourd dans le dernier gauche avec son StreetFighter !!! Jean-Pierre termine à 17"50 (11ème Sport) juste devant moi, Dominique à 30"05 (17ème Sport).

ES6 « Challes »

Troisième passage, je monte en 1’47"36 (14ème Sport / 10ème CF) à 22"48 du vainqueur Paul-Christian Piazza. Je n’arrive décidément pas à être à l’aise dans cette spéciale, rien de bon avant la nuit… Jean-Pierre termine à 18"41 (11ème Sport), Dominique à 30"83 (16ème Sport).

Assistance

Direction le parc coureur pour 90 minutes d’assistance… Le rythme ayant été repris, c’est sans précipitation que je prépare le CB à affronter cette nouvelle nuit de course. Je vous passe les détails, je ramène la moto au parc fermé bien avant l’heure limite ;-)

Classement SPORT

Jean-Pierre termine 11ème (8ème CF), LpS 12ème (9ème CF) et pierro 17ème (12ème CF). En raison d’une petite chute au départ de Challes, Jean-Noël termine cette étape juste derrière moi.

Nous sommes donc tous les 3 à égalité de points au Championnat de France ! La nuit promet d’être chaude !!!

Etape de nuit

A suivre

LpS #43