Avec un peu de retard, voici mon compte-rendu du second rallye routier moto de la saison 2012…

Ultimes préparatifs




Suite à ma chute lors de la première spéciale de nuit au rallye de la Sarthe, mon CB 500 a eu besoin de se refaire une santé. Malheureusement, Denis, le mécano de notre partenaire PL Moto Honda Libourne est encore en arrêt maladie à notre retour de la Sarthe. Dès son retour, il trouve un peu de temps pour réparer mon CB à l’aide des pièces que j’ai commandé ou pu trouver chez Détail Moto à Bordeaux. Un grand MERCI à lui pour son dévouement et sa passion !!!




Le mercredi précédent le rallye, je monte donc à Libourne récupérer le CB 500 et terminer les derniers réglages et autres câblages.



Le départ est prévu jeudi matin, le bateau quittant le port de Marseille à 19H00. C’est Sandra qui effectuera l’intégralité des 6H de trajet jusqu' au port, nous retrouvons le Team HRT 93, nos amis des Hautes-Pyrénées, Charly et Francky (singe de Jean-Phi sur son 888 pour ce rallye), les commissaires de la FFM et bien entendu notre speaker adoré, Laurent LesMotards.com !!!

Nous embarquerons les derniers, en marche arrière. Une bonne chose, nous serons les premiers à débarquer ! Après une bonne douche, direction le bar pour un petit apéro collectif puis un bon dîner avant d’aller nous coucher. La traversée se fera sans problème.




Vendredi matin, 6H du matin, réveil en douceur par la radio du bord. Une fois habillé, je monte sur le pont pour le passage de la pointe de la Parata (Iles sanguinaires). Débarquement à 7H et avant la demie, nous sommes au parc coureurs pour y installer notre stand. Accueil chaleureux de la part de Bruno Marlin que nous n’avions pas revu depuis le Dourdou 2011…




Jean-Pierre #47 nous rejoins accompagné de Charly et Francky pour finaliser l’installation de notre stand commun. Après un déjeuner au soleil face à la mer, nous nous rendons aux contrôles administratifs, rejoins par le régional de l’étape, Nicolas Routier. Je termine la préparation de la moto avec les plaques numéro du rallye puis je me rends aux vérifications techniques. Contrairement à la Sarthe, le passage est des plus rapides, les pilotes CF n’étant pas soumis aux nombreuses vérifications techniques de la moto. Le soir, petit dîner de groupe à l’Isula avant de rentrer pour ma part à l’appartement de Molini, en… CB 1000 R. Merci ma Chérie J

Etape de jour

Départ du premier concurrent à 9H. Je premier pilote lambda après les 20 pilotes Elite et les 5 notoriétés (M Marchini, C. Biancucci, R. Laghi, C. Califano et Mister D. Subias). 9H25, je pointe donc au CH de sortie du parc fermé sous un magnifique soleil. J’attends sagement Jean-Noël Andreotti #45 et Jean-Pierre #47. Nous avons décidé de nous laisser guider par l’insulaire Jean-Noël. Un grand merci à lui pour nous avoir offert sa roue !

ES1 « Bocognano » Premier passage de découverte pour moi, je monte en 4’00"80 (12ème Sport / 4ème CF) à 46"40 du vainqueur Paul-Christian Piazza. Ce sera mieux au second passage… 6ème Rallye de Corse N° 43  Ludovic SALVATORI

ES2 « Pont de la pierre » Cette spéciale était au programme du rallye 2011, j’attaque donc avec moins d’appréhension. Seul problème, au moment de m’aligner au départ derrière le Dom, le CB refuse de prendre les tours et cale à répétitions. Après une poignée de minutes de montée d’adrénaline, j’identifie la durite de dépression débranchée. Forcément, avec de l’essence, ça marche de suite beaucoup mieux. Un peu déconcentré, je décide d’assurer pour ne pas me sortir bêtement comme à la Sarthe. J’en entends certains rire en lisant ce texte. Après la bouse de vache et les barbelés, qu’allais-je bien pouvoir inventer… Verdict, je monte en 2’40"59 (12ème Sport / 4ème CF) à 27"17 du vainqueur Paul-Christian Piazza. Ce sera mieux au second passage…

Fin de la première boucle, 30’ d’assistance. Je refais le plein de la vessie du sac à dos et je reprends de quoi me nourrir en route. Un rapide nettoyage de la visière et déjà l’heure de repartir.

ES3 « Bocognano » Deuxième passage, je monte en 3’56"88 (13ème Sport / 4ème CF) à 45"92 du vainqueur Paul-Christian Piazza. Je pensais vraiment être monté plus vite, comme quoi…




ES4 « Pont de la pierre » Deuxième passage, je monte en 2’42"64 (13ème Sport / 4ème CF) à 30"47 du vainqueur Paul-Christian Piazza. La chaleur est accablante et j’ai du mal à être propre dans cette spéciale, 2 secondes de perdues par rapport au premier passage…

De retour au parc coureurs, il est plus de 15H, l’heure de la pause déjeuner. Merci à Martine et Charly pour la préparation ! De nouveau, les 30 minutes passent à toute allure et la fatigue commence à se faire sentir. Malgré la chaleur, 30°C, il faut refermer la combinaison cuir et reprendre le guidon.




ES5 « Bocognano » Suite à la chute du #357 lors de l’ES 3, cette spéciale est neutralisée, ce qui n’est pas plus mal…




ES6 « Pont de la pierre » Au CH de cette spéciale, nous nous regardons tous, les mines défaites, écrasés par la chaleur. Pour moi, l’objectif est de sortir de cette dernière spéciale sans chuter. Je monte en 2’42"22 (13ème Sport / 4ème CF) à 28"26 du vainqueur Paul-Christian Piazza. Non, vous ne rêvez pas, Paul Piazza a réalisé les 5 temps scratch de cette étape de jour, MONUMENTAL !!!!

Assistance Direction le parc coureurs pour 90 minutes d’assistance… Je vous passe les détails, cette je ramène la moto au parc fermé bien avant l’heure limite ;-)

Classement SPORT

Jean-Pierre termine 11ème (3ème CF), LpS 12ème (4ème CF), de gros points pour le Championnat de France !!!







Etape de nuit On prend les mêmes et on recommence. Jean-Noël ouvre la route, Jean-Pierre et moi suivons avec plaisir.



ES7 « Bocognano » Suite à un souci avec l’horloge de départ, cette spéciale sera neutralisée. Pas un mal, toujours avec les mêmes appréhensions, mauvais souvenirs de la Sarthe plus l’impression de dangerosité de cette spéciale, j’étais monté « au ralenti ».



ES8 « Pont de la pierre » Je monte en 2’57"51 (7ème Sport / 4ème CF) à 39"04 du vainqueur Paul-Christian Piazza et seulement à 91 millièmes de Jean-Pierre, la lutte de nuit promet d’être chaude !

De retour au parc coureurs, le vent souffle de plus en plus fort, le parc est littéralement balayé, nous avons du mal à garder les yeux ouverts. Interdit d’ouvrir la bouche !

ES9 « Bocognano » Je monte en 4’20"81 (5ème Sport / 2ème CF) à 59"61du vainqueur Paul-Christian Piazza. Ouf, je ne prends pas une minute :-p Le principal est que je reprends une demie seconde à Jean-Noël et surtout près de 3 secondes à Jean-Pierre, la lutte de nuit continue d’être chaude !




ES10 « Pont de la pierre » Je monte en 2’53"22 (6ème Sport / 3ème CF) à 36"11 du vainqueur Paul-Christian Piazza. Non, vous ne rêvez pas, Paul Piazza a réalisé les 3 temps scratch de cette étape de nuit, MONUMENTAL, je vous avais dit !!!! Jean-Noël me reprends plus de 2 secondes mais le laisse Jean-Pierre une nouvelle fois à près de 3 secondes, la 3ème place m’est acquise J

Classement SPORT Jean-Pierre termine 7ème (4ème CF), LpS 6ème (3ème CF).

Bilan Pour la seconde fois, je suis confronté à des difficultés au cours d’un rallye. Gardant mon calme, j’ai réussi à dépanner le CB et à poursuivre le rallye. Sur mes terres natales, avec un temps estival, nous avons connu un magnifique rallye avec un non moins magnifique vainqueur ! Un grand merci au couple Padovani, aux membres du JMP Racing et des guidons Vellaves (43) ainsi qu’à tous nos amis corses pour les francs moments de rigolades à chaque CH ;-)

LpS43.jpg

Rendez-vous à Cerdon dans l’Ain le WE du 19 Mai…



LpS #43 - Team Rally Spirit