MCA-Nantes

Motomag.com

dimanche 28 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

Epilogue !

Un mot, des mots qui s'additonnent de la part du groupe pour remercier vivement nos sponsors. Ceux-ci ont répondu présent pour nous aider non pas à financer notre voyage et par la même le coût pour chaque participant de notre groupe mais pour les extras suivants : quelques excursions, nos casquettes, nos tee-shirts et nos sweats.

Encore un grand merci à eux, je tiens à leur rappeler qu'une exposition se tiendra du 21/02 au 1/03/09 et qu'ils seront nos invités. Ci-dessous une photo que nous leur dédicasserons dans très peu de temps (voir leur logos)

Nos sponsors: A.R.M.O., C.E. AIRBUS Nantes, Central Garage à Bouguenais, Crédit Mutuel des Couets, E.I.A., Pomona Région Ouest et notre tour Opérator: Jetset Voyages.

samedi 27 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

Le retour sur terre !!!

Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des messages, ils nous ont fait chaud au coeur. A ce sujet tous ces messages ont été transmis aux personnes concernées.

Pour le fun, ci-joint quelques photos de notre groupe en attendant une exposition prévue du 21 février au 1er Mars 2009.

Ghyslain et Thérèse.

vendredi 26 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

17ème jour : Los Angelès Ca

Pour ce dernier jour aux states, une excursion est organisée pour découvrir les principaux centres d'attractions de Los Angelès.

Tout d'abord un arrêt à Rodéo Drive et ses boutiques pour milliardaires.

Ensuite Hollywood Boulevard et "sa piste aux étoiles" classés en 5 catégories (Musique, Cinéma, Théatre, Télévision et scénario)

Sans oublier les célèbres signes sur les collines d'Hollywood

Une petite dernière pour rappeler que la route 66 termine à Santa Monica

Pas de temps à perdre, l'excursion est à peine terminée qu'il nous faut déjà retourner à l'hôtel pour se diriger ensuite vers l'Aéroport le LAX (gigantesque). Nous passerons la nuit dans un Boeing 777 - 300 sans faire d'allergie !!!

Pour ceux qui ne le savent pas c'est Airbus qui nous fait vivre, cela amène automatiquement à un peu de chauvinisme.

jeudi 25 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

16ème jour : Santa Maria Ca – Los Angelès Ca

Dernier jour de moto car notre étape doit s’arrêter avant 15 H, heure de retour à ne pas dépasser pour rendre nos carrosses.

Un départ très matinal est prévu afin de rallier LOS ANGELES via SANTA BARBARA et MALIBU. Le retour est très difficile pour tout le monde, la fatigue se fait sentir, conjugée à la réaction en chaine obligeant des arrêts rapides dans les « restrooms ».

Malgré plusieurs essais, nous ne parviendrons pas à découvrir les plages et les paysages de SANTA BARBARA, pour la même raison que la veille.

Heureusement, un climat plus clément va nous permettre de découvrir les plages de MALIBU. Quelques courageux vont même en profiter pour se baigner dans le Pacifique.

Nous serons contraints de trouver un médecin pour soigner un œil malade, heureusement rien de grave, il s’agissait seulement d’un minuscule corps étranger planté dans la cornée.

Grace à un policier extrêmement serviable qui nous a ouvert la voie pour nous emmener auprès d’un centre médical d’urgence, l’œil blessé va vite retrouver toutes ces facultés.

Heureusement que nous avons bien anticipé notre retour sur LOS ANGELES, il n’y aura pas de temps perdu pour rendre les motos puis ensuite le van et le cabriolet.

Déjà la soirée se prépare et à 18 H 30 précises, nous voyons arriver notre limousine pour nous emmener au SADDLE RANCH à Sunset Boulevard. Un chauffeur fort sympathique va réaliser un circuit via Hollywood, Rodeo Drive, etc… Direction Sunset Bd pour apprécier un dîner western.

Une soirée bruyante mais fort agréable nous réunira autour d’un diner typiquement californien où quelques uns d’entres nous prouverons leur adresse sur un taureau mécanique.

mercredi 24 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

15ème jour : MONTEREY Ca – SANTA MARIA Ca / env. 260kms

Etape de transition dans le but de couper l’étape entre MONTEREY et LOS ANGELES.

Malgré tout, nous avons plusieurs centres d’intérêts à découvrir sur notre chemin.

Cette étape consiste à suivre la côte du Pacifique qui est bordée de falaises très découpées.

Cependant, malgré une belle journée ensoleillée dans les terres, la côte est bordée par une brume continuelle. Cette brume venant de la mer s’explique par le fait que un fort constraste de température existe entre l’océan pacifique aux températures fraiches et les terres très chaudes de la CALIFORNIE.

Pour cette journée, nous avons bénéficié d’un climat de montagne au bord de la mer.

Quelques arrêts sur la route vont nous permettre de contempler la côte, ses superbes falaises, des pélicans, des phoques et des éléphants de mer.

Nous arriverons tôt dans un hôtel magnifique.

L’objectif de la soirée sera de nettoyer les véhicules pour les rendre propres et en état.

A noter, la soirée où le groupe va fêter dignement et dans la joie l’anniversaire à Patrice surnommé 'Totonne". Une chanson a même été écrite pour la circonstance, dont voici le refrain:

Je n'ai besoin de personne en Harley davidson, Je ne reconnais plus Totonne en harley davidson ....

mardi 23 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

14ème jour: San Francisco Ca - Monterey ca / env. 200kms

Nous quittons la grande ville avec "sa maison bleue accrochée à la colline" avec un petit peu d'amertume, il faut dire que notre séjour s'avance inexorablement vers la fin. Pour cette nouvelle étape il s'agit de rallier Monterey en suivant la côte pacifique: 200kms au programme.

Petit arrêt, avec "trempête des pieds" dans le Pacifique

Notre trajet sera vite effectué puisque nous arrivons à l'hôtel vers 14h00. Mais quel hôtel nous attend ? Tout bonnement magnifique pratiquement les pieds dans l'eau avec une vue imprenable sur Monterey et sur le Pacifique. Une fois les bagages déposés nous repartons pour visiter Monterey avec son Cannery Row (quai où les sardines étaient conditionnées) et Pacific Grove. Nous ferons même un bref arrêt à Carmel pour admirer son ancienne mission. Par contre nous serons quitte pour rebrousser chemin à la porte de la "17 Miles drive" (route où sont concentrés des centaines de maisons de milliardaires). Malgré le déploiement de bonne volonté, un refus catégorique nous est fait : "les motos sont interdites".

Une petite équipe d'éclaireurs (euses) parviendra à faire l'excursion du 17 miles Drive et à prendre de magnifiques clichés.

lundi 22 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

13ème jour : SAN FRANCISCO Ca

Chouette!!! pas de bagages à déplacer. C'est une matinée libre qui nous attend. Chacun profitera de son quartier préféré : pour les uns le quartier chinois à proximité de l'hôtel, pour les autres, balades en cable-car ou tramway jusqu'au Quai des pêcheurs (Fisherman Wharf).

Pour l' après midi, plusieurs excursions sont organisées : Twin Peaks (2 collines surplombant la totalité de la ville, maisons victoriennes à ALAMO Square, Coit Tower, Pier 39 pour finir.

Le groupe profitera d'un dîner dans un restaurant italien portant un nom bien connu "Mona Lisa". Le cadre, l'accueil, le service et les plats étaient géniaux et très sympathique. A ce sujet, un petit mot pour souligner la gentillesse et la patience des américains qui en de nombreuses circonstances se sont arrêtés spontanément pour nous renseigner ou nous porter une marque d'affection.

dimanche 21 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

12ème Jour : Mariposa Ca - San Francisco Ca / env. 300kms

Notre objectif est de rallier SAN FRANCISCO par l'autoroute. En fait, ce sont plusieurs autoroutes qui vont se succéder passant de deux voies jusqu'à six voies dans chaque sens.

Tantôt des routes en très bon état, tantôt des chaussées très déformées. Qu'importe, le rythme est soutenu et quelques arrêts bienfaiteurs nous maintiendrons en forme jusqu'à destination.

SAN FRANCISCO que nous atteindrons par le Bay Bridge. après avoir déposé nos bagages en début d'après-midi à l'hôtel.

La ville s'offre à nous : pour commencer le célébre Golden Gate qui enjambe le nord de la baie de SAN FRANCISCO, puis Sausalito et ses maisons sur pilotis.

Nous n'omettrons pas de passer par les Russian Hills (routes à fortes déclivités maintes fois vues dans les films) et notamment la plus célèbre Lombart Street.

Les diners se feront par petits groupes avec plus ou moins de chance, surtout côté tarification.

samedi 20 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

11ème jour: Mammoth Lakes Ca - Mariposa Ca / env. 330kms

Nous consacrons toute la journée à la visite du Parc de Yosémite situé au coeur de la Sierra Névada.

Pour nous rendre à notre étape, nous devrons traverser le parc d'Est en Ouest. A peine arrivés au Visitor Center (à plus de 3200 m), un véhicule est obligé de rebrousser chemin car un blouson et un pull ont été oubliés dans une chambre.

Le groupe continue sa visite par bons nombres de points de vues et de centres d'intérêts.



La dernière étape dans le parc sera consacrée à la visite d'une forêt de séquoïas (pour les plus vieux : 2700 à 3000 ans d'âge).

Cette journée aura été marquée par les caprices du GPS : en panne totale au départ puis défaillant dans le parc, celui-ci nous a dirigés vers un raccourci digne de l'enduro du Touquet. 15 kms de raccourcis en Harley Davidson, c'est pas de la tarte!!!!!!

Heureusement, tout le monde est arrivé à bon port avec ses émotions personnelles. Les motos sont dans un état déplorable, il va nous falloir se lever de bonne heure pour les "astiquer"! Un dîner a été pris en commun relatant les moments forts de cette excursion.

vendredi 19 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

10ème jour : Furnace Creek (Death Valley) - Mammoth Lake / env. 350kms

Pour cette étape, nous avons pris l'option de la sagesse en donnant le départ pour 7 H 3O. Ce n'est pas que le fait du nombre de kms à effectuer, c'est surtout la forte chaleur d'hier qui nous fait prendre ce choix "pour rouler à la fraîche" comme ont dit chez nous.

De plus, un arrêt photos à Zabriskie Point est prévu, afn de découvrir les couleurs matinales de ce lieu célèbre (changement radical de décor et de couleurs par rapport au coucher de soleil de la veille). C'est magnifique mais il fait déjà plus de 35° à 8 H.

Nous décidons ensuite de "tracer" afin de quitter ce parc national magnifique mais au combien inhospitalier.

Rapidement, nous gagnons un peu d'altitude qui nous permet de pouvoir respirer. Vers 10 H nous sommes sortis du parc et nous commençons notre ascension entre les Inyo Mountains et la Sierra Névada. Arrêt pique nique, tous ensemble, près d'une rivière à l'ombre, quel changement, cela n'est pas terminé car après le 3000 m, c'est la fraicheur qui nous gagne...

Arrivés à destination vers 15 H, le pull-over est conseillé, mais quel hôtel nous attend ! Un magnifique et immense chalet où chaque chambre comporte son duplex. On aurait presque pu emmener la famille...

jeudi 18 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

9ème jour : Las végas Nv – Furnace Creek Ca (Vallée de la Mort) / env. 210kms

Compte tenu de la température élevée, un départ matinal est organisé. Dès 10 H, la température dépasse les 30°, nous obligeant à forcer l’allure. Un premier arrêt aux portes de Death Valley nous fait toucher des doigts les risques inhérents au désert.

En chemin, nous ferons, malgré tout, quelques brefs arrêts, à la fois pour se réhydrater et pour reprendre notre souffle. Plus nous approchons du but et plus la soif se fait présente !

Que les routes peuvent être droites dans ce pays !!!

Ayant bien anticipé le parcours, nous arrivons vers 12 H 30 à l’hôtel. Tout le groupe est libéré de la pression liée aux fortes températures. Effectivement, il était temps d’arriver car la température avoisine les 45° à l’ombre.

L’après-midi sera consacrée à la sieste, à l’écriture des cartes postales et à la piscine dont la température de l’eau avoisine les 35°.

mercredi 17 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

8ème jour : Las Végas Nv

Journée libre à LAS VEGAS, enfin presque. Nous avons eu une arrivée quelque peu tardive la veille après toutes nos péripéties. Le matin est donc libre, chacun peut, pour une fois, se reposer et à noter pas de bagages à déplacer pour aujourd’hui. Le petit déjeuner sera très tardif pour tout le groupe.

Bon nombre d’entre nous vont arpenter le « strip » et en prendre plein les yeux. Là encore, de nombreux souvenirs vont être achetés.

Pour l’après-midi, 10 d’entre nous ont fait le choix de survoler le Grand-Canyon en hélicoptères. A voir leurs yeux émerveillés au retour et leurs commentaires, ils ont été subjugués par tant de beauté des paysage. Pour les autres, un arrêt au magasin Harley Davidson de LAS VEGAS est organisé. Là aussi, règne émerveillement et admiration

Pour la soirée, une découverte des palaces est organisée par petits groupes. La débauche de lumières, la beauté des spectacles, la grandeur des bâtiments en feront rêver plus d’un. La soirée se terminera tard dans la nuit.

mardi 16 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

7ème jour : Laughlin Nv - Las Végas Nv / env. 300kms

Notre premier arrêt permettra de découvrir CHLORIDE, une ville fantôme avec encore un peu d'activité où quelques gisements produisent du minerai, notamment de l'argent. arrêt obligatoire au visitor center qui fait également et surtout magasin. Le gérant est quelqu'un de très accueillant et les tarifs plutôt abordables.

Notre objectif principal est de ce rendre au Grand-Canyon West. Une nouvelle attraction a ouvert ses portes en 2006 : Le Skywalk, une passerelle de verre surplombant le Grand-Canyon  vraiment époustouflant : que diriez-vous de contempler sous vos pieds une faille de Grand-Canyon à 1200 m au dessus du vide . De nombreuses animations sont également proposées atutour d'un village Cowboy et deux points de vue. La découverte de GUANO Point  ravi tous les participants.
C'est vraiment un des meilleurs points de vue du Grand Canyon accessible à l'homme. Accessibilité, Parlons en : une piste de 14 miles (environ 22 kms) est le seul chemin d'accès rendant la ballade périlleuse. Tout s'est bien passé, aller comme retour, peut-être quelques frayeurs mais ceux qui ont souffert le plus, ce sont les véhicules. Côté anecdotes, un superbe orage au dessus du Grand Canyon pour notre retour et un contrôle de Police en règle pour fouiller tous les bagages. Au passage, il a fallu sortir tous les bagages du van pour ensuite les recharger dans le véhicule.

Notre arrivée à LAS VEGAS se fera après la tombée de la nuit. A toute chose malheur est bon, à plusieurs dizaines de kms, nous avons été émerveillés par la féérie des millions d'ampoules multicolores qui éclairent la ville et ses célèbres casinos. A ce sujet, nous sommes hébergés pour 2 nuits dans le célèbre palace 4* appelé "Excalibur".

lundi 15 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

6ème jour : Grand Canyon Az - Laughlin Nv / env. 350kms

Une journée superbe pour la météo mais surtout pour les excursions. Départ un peu frais, il ne fait pas plus de 15° à plus de 2000 m à 7 H 45 le matin. Première étape : Williams sur la route 66 ("La Mother Road" qui va de Los Angelès à Chicago). Nous voici dans l'ambiance "Biker" car nous croisons de nombreux groupes de motards, venus également vivre une expérience inoubliable.

Ensuite, un long arrêt à SELIGMAN va nous baigner puis  nous fondre totalement dans une ambiance fifties and sixties car le temps ici n'a guère bougé depuis. Les achats de souvenirs battent le plein. D'ailleurs, tout le monde repartira avec ses souvenirs !!!

Ensuite, nous empruntons une des plus grandes portions praticable de cette route légendaire. Nous roulons les cheveux dans le vent, tous les appareils photos et camescopes sont de sortie pour immortaliser tout ce qui peut l'être.

Un arrêt à HACKBERRY, village au milieu de nulle part dans le désert, nous fera découvrir un lieu fort sympathique dans son non moins célèbre Général Store. Ce sera également l'occasion de manger puisque nous hôtes forts sympathiques nous autorisent à pique-niquer à l'arrière de la grange.

Ensuite, arrêt à OATMAN, toujours sur la route 66. Ce village western perdu dans les montagnes noires où de nombreuses boutiques et de très nombreux ânes peuplent la rue principale. La dernière portion nous amène à LAUGHLIN, 2ème ville de jeux du NEVADA après LAS VEGAS, sur le bord du fleuve COLORADO. Ce soir nous sommes hébergés dans un palace 4 *. Nous avons trouvé la clim un peu fraiche, il faut dire que l'on commence à s'habituer au + 40° C de la journée.

dimanche 14 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

5ème jour: Cottonwood Az - Grand Canyon Village Az / env. 250kms

Quelle journée bien remplie!

Après un départ tôt le matin (en plus il a fallu nettoyer les motos remplies de poussières de la veille, mais c'est une longue histoire.......) une route très touristique nous a conduit à Sédona où ses célèbres roches rouges flambloient sous le soleil du matin.

En premier un arrêt à Taqueplaque "centre ville mexicain" (comme on n'en voit pas d'autre au USA) où les boutiques de souvenirs et d'artisanat foisonnent à souhait. Faites chauffer la carte bleue!

Ensuite direction le grand canyon du Colorado, les yeux de tous les participants ont tourné dans tous les sens. Certainement qu'ils vous diront que le Grand Canyon ne peut se raconter et qu'aucune photo ou film ne pourra remplacer ce que nous avons pu admirer. Nous avons pu rester dans le parc national jusqu'au coucher de soleil.

Coté météo, les équipements de pluie restent dans les sacoches, je mentirai si je disais que depuis le début nous n'avons pas rencontré de nuages, mais sincérement nous n'avons pas de questions à nous poser que du beau temps sec et très chooo...

J'ai transmis en direct tous les messages gentiment envoyés qui ont bien fait plaisir aux participants.

Ghyslain

samedi 13 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

4ème jour: Blythe Ca - Cottonwood Az / env. 300kms

Changement d'état après quelques miles, nous voici en Arizona. Son nom rappelle des souvenirs glanés de ci de là dans les western.

Comment résumer cet état qui a adopté pour symbole le Grand Canyon et les cactus Sagaros.

Tout d'abord un petit arrêt à Kofa Café près de Hope où le temps n'a pas d'emprise sur le lieu sur ses occupants.

Nous avons enchainé par le désert suivi par les cactus sagaros, puis la forêt de Prescott pour finir par apercevoir le plateau du Colorado.

Nous avons apprécié un personnage haut en couleur: Dan ROBERTSON qui fait vivre la ville fantôme de Jérome tout proche de notre étape du soir. Sincèrement nous aurions passé des heures avec lui. Son accueil était génial (il a demandé la réouverture de son village pour nous faire plaisir). Il a enchaîné toutes sortes de démonstrations et raconté de nombreuses anecdotes. Notre journal devrait vous plaire !!! A suivre ... En avant première c'était un champion de dirt track. Eh bien croyez moi que pour une personne de 75++ il n'a pas perdu la main.

A très bientôt. Ghyslain

vendredi 12 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

3ème jour: Palm Springs CA/Blythe CA

Nous avons consacré la journée à visiter un des plus grands parcs des USA: “Joshua Tree” qui présente (son nom parle de lui-même) l'arbre de Josué. Il s'agit, pour résumer, d'un arbre avec un tronc s'approchant aux arbres communs et d'un feuillage ressemblant à un Yucca. Tous les participants ont tenu à se “faire tirer le portrait” devant un de ces specimen à Keys View.

La matinée, sous un grand soleil, a été fort agréable. L'air, en moto, nous a semblé bien rafraichissant. Après l'arrêt pique-nique la température a fortement grimpée pour atteindre près de 40° C. Nous étions proche de la porte d'une étuve et du coup une grande motivation a accéléré notre trajet final pour encore mieux profiter de la piscine.

jeudi 11 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

2ème jour: Los Angelès Ca - Palm Springs Ca / env. 200 kms

Aujourd'hui jeudi. Quelle journée bien remplie, les 12 motos nous attendaient. En peu de temps la chevauchée “sauvage” a quitté Los Angelès, sa pollution et ses gigantesques encombrements.

Le désert est déjà bien présent, après le climat tempéré de Los Angelès, la chaleur nous envahit au fur et à mesure que nous nous enfonçons entre les montagnes de San Bernardino. Des milliers d'éoliennes nous entourent semblant remplacer la végétation asséchée.

mercredi 10 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

1er jour 10 septembre.

Nous sommes bien arrivés à destination. Toute l'équipe est ravie et émerveillée par la démesure des routes, des véhicules … Nous sommes fins prêts pour aller chercher les motos.

lundi 8 septembre 2008

Voyage aux USA 2008

A 2 jours du départ, un article sympa vient de paraître dans le grand quotidien de l'Ouest. 2 erreurs sont à signaler: je ne suis pas le Président du Club, c'est Jean-Luc LOCQUET le Président en titre et le départ est prévu le 10 septembre.

Malgré tout, l'article résume en quelques mots notre périple.

Ghyslain

- page 1 de 2